Crime organisé: l’Escouade Centaure est de retour
FAITS DIVERS. Le gouvernement du Québec investit 100 millions $ pour rehausser les effectifs de l’Escouade régionale mixte (ERM). Granby intègrera donc le corps policier au sein de l’ERM-Estrie qui combat les vendeurs de stupéfiants, des armes ou tout autre bien de contrebande qui peuvent paver les rues.
Le chef du Service de police de Granby, Bruno Grondin, ainsi que le chef de Bromont, Jean Bourgeois étaient réunis au poste de police de la rue Simonds à Granby, accompagnés de quelques membres de leur corps de police respectif. Le but: annoncer la mise sur pied d’une escouade régionale mixte. Pour l’Estrie, le projet Centaure est un partenariat entre les paliers municipaux et provinciaux, afin de contrer les velléités pécuniaires des trafiquants de stupéfiants, bien entendu, mais aussi la vente d’armes, de cannabis et autres produits susceptibles de se retrouver sur « l’asphalte ».
Dans le budget provincial qui a court pour l’exercice 2022-2023, le gouvernement caquiste a prévu une enveloppe de 100 M$ dont l’objectif principal est d’augmenter les effectifs sur le terrain.
En Estrie, quatre municipalités vont fournir du personnel dont Bromont, Granby, Magog, Sherbrooke qui totaliseront cinq enquêteurs. La Sûreté du Québec apportera aussi son expertise.