Crise du verglas: l’UPA se souvient

FAIT HISTORIQUE. L’Union des producteurs agricoles a tenu à souligner les 25 ans d’une des plus graves catastrophes du Québec, la crise du verglas. L’occasion pour le regroupement de souligner l’entraide et le courage des agriculteurs et agricultrices de la région durant cette période trouble.

En Montérégie, ce n’est pas moins de 3300 entreprises agricoles qui ont été touchées par le verglas, perdant notamment l’accès au réseau électrique. C’est dans cette optique qu’une cinquantaine de bénévoles se sont coordonnés pour louer des génératrices et assurer la survie des animaux.

Rapidement, des points de distribution de génératrices ont été implantés dans les zones les plus sinistrées. Les présidents et autres dirigeants des syndicats locaux de l’UPA se sont ensuite dépêchés de diriger des convois de génératrices vers les postes de distribution. « L’entraide et le courage des agricultrices et agriculteurs ont permis de maintenir les services essentiels aux fermes sans électricité. Vingt-cinq ans plus tard, il est fondamental de se remémorer cet épisode marqué par l’engagement et la solidarité portés par le syndicalisme agricole », a souligné Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Quelque temps après, et pour éviter de tels ravages, les producteurs agricoles ont également collaboré à l’élaboration la ligne des Cantons-Hertel. Une nouvelle ligne de transport d’électricité de 735 kV partant du poste Des Cantons (Estrie) jusqu’au poste Hertel (Rive-Sud de Montréal) qui a permis de consolider le réseau électrique québécois.

À noter qu’en plus d’assurer la survie des animaux, les producteurs agricoles ont également vu plusieurs de leurs productions subir d’importants dommages notamment dans les secteurs de l’acériculture, de la pomiculture et en foresterie.

Quelques chiffres:

·1 000 génératrices prêtées à l’Union des producteurs agricoles

·511 génératrices transitent par Saint-Hyacinthe vers 760 entreprises

·450 acériculteurs et 125 pomiculteurs déposent une demande pour obtenir des ouvriers supplémentaires

·Plus de 400 ouvriers affectés au nettoyage

·50 bénévoles