Danser pour gagner: T.eenagers à l’assaut des grands honneurs

DANSE. Les cinq membres de la troupe T.eenagers de l’école Tendanse de Granby n’ont visiblement pas fini de faire tourner les têtes. Le quintette a décroché son laissez-passer pour l’émission télévisée Danser pour gagner, qui sera diffusée cet hiver sur les ondes de V Télé. Les jeunes danseuses sont déjà bien déterminées à rapporter chez elles les grands honneurs.

Elles sont toutes âgées de 14 ans et forment la plus jeune troupe recrutée par la production de l’adaptation québécoise de l’émission américaine America’s Best Dance Crew, diffusée dès le 25 janvier. Alexia Hébert, Alison Frendo, Coralie­ Dubois, Isanne Fleury et Kiliane Rufiange ont passé à travers tout le processus, incluant une performance inédite qui a dû être créée et apprise en moins de 24 heures pour épater le comité de sélection. Elles sont officiellement sur la ligne de départ de ce concours d’envergure nationale aux côtés de grandes pointures de la danse. «Je connais toutes les personnes qui seront là, ce sont des gens plus vieux que les filles qu’elles côtoient en compétition. La chance d’avoir nos noms à côté des leurs, c’est déjà un privilège», explique la propriétaire du studio de danse, Geneviève Gallant.

Cap sur la victoire

Pas question, néanmoins, d’éprouver un complexe d’infériorité. Les Granbyennes comptent se tailler une place de choix, même si elles se mesureront à des adversaires plus expérimentés. «Les filles ont  énormément de bagage malgré leur jeune âge. Elles sont hyper travaillantes. Elles ont déjà vécu beaucoup de choses et sont prêtes à une aventure comme celle-là», ajoute Mme Gallant. Celle qui est également chorégraphe fait ainsi référence au fait que le groupe a remporté, à l’été 2016, le World Hip Hop Dance Championship de Las Vegas dans la catégorie «Junior». Ce titre a d’ailleurs contribué à insuffler une bonne dose de confiance à la troupe, que rien ne semble pouvoir arrêter dorénavant.

Ses membres sont évidemment très fébriles à l’idée de prendre part à ce grand défi télévisé et peinent encore à réaliser qu’elles ont été choisies. La nouvelle a d’ailleurs été accueillie avec une immense joie. «On capotait, tout le monde!», relate Mme Gallant. Tendanse a appris que les T.eenagers étaient sélectionnées en novembre, une dizaine de jours après la fin du processus de sélection. Le secret a toutefois dû être gardé jusqu’au 14 décembre dernier.

Si l’émission amènera une visibilité provinciale pour la troupe déjà très bien connue des Granbyens, la discipline rayonnera également, se réjouit Mme Gallant. «Habituellement, les danseurs, on est toujours en arrière-plan, souvent accompagnés d’un chanteur. Là, c’est vraiment extraordinaire de pouvoir montrer directement le talent qu’il y a au Québec au public». Elle croit d’ailleurs que les téléspectateurs seront épatés par la qualité des prestations qui leur seront offertes.

Chaque semaine, quatre émissions quotidiennes de 30 minutes animées par Olivier Dion seront présentées, ainsi qu’un gala de 90 minutes durant lequel une équipe sera éliminée chaque semaine. Julie Ringuette ira à la rencontre des danseurs en coulisse  en vue d’obtenir leurs commentaires et impressions, tandis que Nicolas Bégin sera à la direction artistique et à la mise en scène. L’émission est produite par Julie Snyder. Au total, dix troupes de différents styles s’opposeront.