De l’effarouchement au parc Daniel-Johnson

ENVIRONNEMENT. Afin de diminuer la population de bernaches au parc Daniel-Johnson de Granby, les élus municipaux ont accordé lundi soir, un contrat d’effarouchement à la firme GPF Gestion de la faune. Le montant octroyé pour cette mesure est de 24 777,11$ (taxes incluses).

De son côté, la firme devra contrôler les bernaches à l’aide de chiens assistés de rapaces pour la période allant de juin à août 2016.

Rappelons que malgré la mise en place de différentes mesures dissuasives, la population de bernaches présente au parc Daniel-Johnson demeure en constante progression. L’an dernier, plus de 100 oiseaux habitaient à proximité du parc. Selon la Ville de Granby, la présence des bernaches a créé un problème de propreté et de salubrité dans le parc. Il semble que l’utilisation de cette technique permettrait de contrôler efficacement et de façon douce la présence de ce type d’oiseau dans ce parc municipal. L’effarouchement consiste à envoyer un chien ou des oiseaux de proie comme la buse ou le faucon afin d’éloigner les bernaches.

«L’art de la fauconnerie est un art ancestral. Celui-ci a été reconnu comme patrimoine auprès de l’UNESCO. Souvent, on va utiliser un ou des chiens ou un ou des oiseaux de proie pour éloigner ces oiseaux. Dans certains cas, on utilise les chiens et les oiseaux de proie pour faire fuir les bernaches ou les outardes», a affirmé, le président de GPF Gestion de la faune, Marc-André Fortin.

Lors d’un point de presse, le maire de Granby, Pascal Bonin, a affirmé que la Ville n’avait pas 36 solutions pour contrôler la présence des bernaches.

«On avait deux choix. On pouvait huiler les œufs et les faire mourir. Personne n’est à l’aise avec ce procédé. Éthiquement, c’est difficile. L’autre moyen est l’effarouchement, un moyen plus naturel. Je pense que ça va être plus doux d’arriver à ce qu’on veut avec cette manière de procéder», a expliqué, Pascal Bonin.

Le maire rappelle que la ville ne tue pas les bernaches, mais les repousse. Il ajoute qu’elles vont avoir une zone importante où elles ne seront pas dérangées.

En vertu du contrat octroyé, la firme GPF Gestion de la faune offrira une démonstration d’effarouchement. L’événement pourrait avoir lieu le14 mai prochain lors de la Fête de la rivière. La population présente pourra en apprendre un peu plus sur cette technique d’éloignement et sur le rôle des animaux utilisés.

L’entreprise retenue devra soumettre un rapport qui évaluera la population de bernaches du Canada présente dans le parc Daniel-Johnson et sur le lac Boivin. Des recommandations sur les aménagements à mettre en place devront aussi être faites auprès du conseil municipal.