De moins en moins de déchets dirigés vers l’enfouissement

ENVIRONNEMENT. La MRC de La Haute-Yamaska poursuit sa lancée en gestion des matières résiduelles. Près de 50 % des matières recueillies en 2016 ont été détournées des sites d’enfouissement. Un bilan en hausse pour une 8e année consécutive, selon le récent rapport de la MRC déposé hier soir.

L’instauration des programmes de valorisation, l’avènement des écocentres de Granby et de Waterloo et la valorisation des boues de fosses septiques ne sont pas étrangers aux efforts de réduction de la MRC. Dans les faits, c’est 47,1 % des matières résiduelles qui n’ont pas été enfouies en 2016.

«Cela peut sembler peu 47,1 %, mais avec une performance au-delà de 50 %, la MRC détournera plus de matières que ce qu’elle enverra à l’enfouissement. Nous sommes tout près de renverser la vapeur», a indiqué, par voie de communiqué, Pascal Bonin, préfet de la MRC.

Sur une base individuelle, les citoyens de la MRC ont contribué à la réduction des ordures ménagères. Après avoir connu une hausse à ce chapitre au cours des dernières années, la quantité de déchets générés a diminué de 13 kg par personne en 2016 par rapport à 2015. À l’échelle provinciale, en comparaison à des municipalités de même taille, la Haute-Yamaska fait bonne figure avec une moyenne de 247 kg par habitant (moyenne québécoise: 287 kg par habitant).

La collecte des matières recyclables sur le territoire décline un peu avec une diminution de 3 %. Ce constat s’explique, entre autres, par l’apport important de carton vers les écocentres, selon la MRC.

Autre point positif au bilan des matières résiduelles. Les boues de fosses septiques ont été valorisées à 100 % et épandues sur des terres agricoles en 2016.