Début des opérations de faucardage à Granby
ENVIRONNEMENT. Les opérations de faucardage sur le lac Boivin débutent aujourd’hui à Granby. Cette intervention sera réalisée en parallèle des actions qu’elle met en place en amont afin de réduire les problèmes engendrés par l’apport d’éléments nutritifs dans le lac, comme le phosphore, qui favorise la croissance des plantes aquatiques.
Le faucardage est une démarche qui consiste à sectionner des plantes aquatiques et à les ramasser au fur et à mesure. D’ailleurs, un certificat d’autorisation a été délivré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin d’autoriser ces travaux. Ceux-ci se dérouleront sur une superficie de 20 hectares, ce qui représente 11% de la superficie du lac. À noter que le faucardeur industriel sera opéré par un employé du Service des travaux publics de la Ville de Granby.
La fontaine d’eau du lac Boivin sera éteinte pendant la période où auront lieu les travaux de faucardage. De plus, les embarcations seront interdites sur la section nord du lac, entre la rue Quévillon et le quai flottant. «Cet important travail se déroulera sur quelques semaines. Il permettra d’améliorer la qualité de l’eau et de favoriser la reprise des activités récréotouristiques comme la pêche, le canot et le kayak», a indiqué par voie de communiqué le maire de Granby Pascal Bonin.
Les travaux de faucardage s’inscrivent dans le plan d’action sur l’avenir du lac Boivin, qui a fait l’objet d’un important processus de consultation en 2014-2015. Pour réaliser les opérations de faucardage, la Ville de Granby a fait l’achat d’un faucardeur industriel au coût de 250 000 $.