Décédée après avoir attendu 20 minutes l’ambulance
SOCIÉTÉ. Le décès d’une femme survenu mardi dernier à Granby après plus de 20 minutes d’attente entre l’appel au 911 et l’arrivée des ambulanciers est dénoncé par le Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ (FTPQ-SCFP).
L’histoire rapportée par le syndicat ramène sur le tapis le dossier du manque d’effectifs ambulanciers sur le territoire de Granby. Selon le FTPQ-SCFP, deux véhicules sont disponibles la nuit, trois le jour et un seul, entre 6h et 6h30 les lundis et les mardis.
Pour l’heure, les circonstances et les causes entourant le décès de la dame sont inconnues, a fait savoir le syndicat. Il s’agirait du troisième décès imputable à un manque de ressources à survenir en Estrie en un peu plus d’un an, après les événements de Coaticook et de Cowansville.
« Chose certaine, il manque d’équipes sur le terrain en Estrie, alors la question n’est pas à savoir si des décès évitables vont survenir, mais à quelle fréquence. Il faut donc, à partir d’aujourd’hui, passer à l’action et tout faire pour s’assurer d’avoir des minimums acceptables d’équipes en tout temps sur le terrain. Nous comptons sur des interventions du ministre de la Santé Christian Dubé et du ministre responsable de l’Estrie François Bonnardel « , a expliqué Jean Papineau, président pour l’unité de Granby de la FTPQ-SCFP 7300.
Pour éviter d’autres drames du genre, la partie syndicale propose d’implanter des équipes de paramédics communautaires (pour les appels moins urgents) et d’établir un schéma préhospitalier pour assurer un meilleur déploiement des ressources.