Décès de Christian-Paul Bordeleau en 2014: c’est un suicide

FAITS DIVERS. Le coroner Yves Lambert conclut dans son rapport que le décès du Granbyen, Christian-Paul Bordeleau, survenu en mai 2014, est un suicide. L’homme de 40 ans est décédé d’un traumatisme cardiaque secondaire aux passages d’une arme piquante et tranchante.

Une autopsie a été réalisée le 12 mai 2014 au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal. Lors de l’examen, le pathologiste a constaté la présence de six plaies par arme piquante et tranchante au niveau du thorax antérieur gauche.

La localisation et la distribution des plaies ainsi que la trajectoire sont compatibles avec l’automanipulation de l’arme par la victime et sont mortelles. Aucune autre lésion contributive au décès n’a été observée.

Par ailleurs, des échantillons biologiques prélevés au cours de l’autopsie ont été analysés. Selon le rapport du coroner, l’alcoolémie était négative. Par contre, de l’antitussif, du décongestionnant et de l’antifungique ont été détectés. Aucune autre substance n’a été détectée.

Rappel des faits

Le 11 mai 2014 vers minuit, M. Bordeleau s’est présenté au domicile de son ex-conjointe. Elle lui ouvre la porte, mais elle est poussée par terre. Peu de temps après, elle réussit à sortir de sa résidence et alerte les autorités policières.

Les agents de Granby arrivent sur les lieux et M. Bordeleau était armé d’un couteau. Ils lui demandent de lâcher son arme, mais ce dernier se poignarde. La victime est transportée à l’hôpital de Granby et des manœuvres de réanimations sont réalisées. Vers 1h41, le décès est constaté par le médecin.

Analyse du dossier

L’analyse du coroner Yves Lambert révèle que M. Bordeleau s’était séparé quelques mois avant le drame et ce dernier n’acceptait pas la rupture. Il n’avait pas d’antécédent psychiatrique documenté.

Comme un corps policier est intervenu lors du traumatisme, une enquête indépendante avait été mise en place par la Sûreté du Québec. La Direction des poursuites criminelles et pénales a décidé qu’aucune accusation criminelle ne serait déposée contre les policiers impliqués dans cette histoire.

Pour consulter l’article entourant cette nouvelle, cliquez ici.