Décès du peintre Michel Bourguignon
DÉCÈS. Le peintre originaire de Montréal, Michel Bourguignon est décédé la semaine dernière à l’âge de 71 ans. L’artiste de renom, que l’on connait surtout pour ses œuvres d’art abstraites, a été emporté par un cancer du pancréas.
Michel Bourguignon habitait à Saint-Césaire depuis plusieurs années. Il avait d’ailleurs ouvert les portes de son atelier-galerie de Saint-Césaire en octobre 2013, quelque temps avant d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer.
L’artiste était impliqué dans sa communauté, notamment auprès de la Maison de la culture du cœur de la Montérégie. Passionné de lecture, il avait aussi siégé sur le conseil d’administration de la bibliothèque de Farnham.
Michel Bourguignon compte près de 2000 œuvres à son actif et il a exposé plus d’une quarantaine de fois au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en France.
Réactions d’un ami
Michel Richard, un résidant de Farnham, a connu par hasard Michel Bourguignon il y a de cela plusieurs années. «Je me souviendrais de lui comme un homme qui a tout sacrifié pour son art, explique-t-il. Michel ramait beaucoup. Il a même été en quelque sorte son propre conseil des arts».
M. Richard avait d’ailleurs engagé l’artiste pour peindre ses armoires de cuisine en 2009. «Je les ai toujours et ça fait encore jaser. À ma demande, il avait mis beaucoup de couleurs. C’est normal, parce que de l’art abstrait, ça fait réagir».