Défi Acotango : des participants fébriles

SANTÉ. Dans une dizaine de jours, les 12 participants du Défi Acotango de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) s’envoleront en Bolivie pour faire l’ascension d’une montagne de 6045 mètres.

Après une année de préparation physique, les grimpeurs sont fébriles et ont hâte de partir.

La directrice générale de la Fondation du CHG, Suzanne Surette, a remercié les participants lors du point de presse entourant ce défi de taille. «Nous sommes tous très fiers de vous. Fiers de ce geste, fiers de cet engagement et fiers de votre volonté d’aider la fondation. Merci douze fois», a-t-elle lancé.  
 
En s’inscrivant au défi, les participants avaient à amasser respectivement 4000$ au profit de la Fondation ainsi qu’à assumer les frais du voyage et de l’équipement. À l’heure actuelle, un montant de 52 000$ a été amassé.

Selon l’une des participantes, la Chef du département de médecine spécialisée CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Stéphanie Bourgeois, la troupe réussira cette ascension. «Les conditions sont optimales, c’est un périple très bien organisé. Disons que la réussite semble beaucoup atteignable», assure celle qui prend part au Défi Acontage pour améliorer sa forme physique et contribuer à celle de la population.  

La troupe passera quatorze jours en sol bolivien. C’est à la 10e journée que les participants chausseront leurs bottes pour atteindre le sommet de l’Acotango. Avant cette grande ascension qui s’entamera bien avant l’aube, ils participeront à plusieurs autres treks pour s’acclimater à la région et à l’altitude. Ils iront notamment au Salar d’Uyuni, un vaste désert de sel, et au lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde.

La question de l’altitude est d’ailleurs une crainte pour les participants. «Ça sera une surprise pour tout le monde. On ne sait pas comment on va réagir, alors on espère juste que ça ira bien pour nous», indique Mme Bourgeois.

Double défi
L’ascension est un défi en soi, mais d’ici leur départ, les participants souhaitent en accomplir un autre : récolter 60 000$. La campagne du Défi Acontago se termine d’ailleurs le jour de leur retour, soit le 30 septembre.

L’argent permettra de financer en partie l’acquisition d’un échographe cardiaque, une nécessité selon la Chef du département de médecine spécialisée. « C’est une nécessité dans le sens que l’appareil que nous avons en ce moment prend l’âge et qu’on a réussi à le remplacer hâtivement. Nous allons pouvoir en avoir deux en même temps et essayer ainsi de baisser notre temps d’attente qui est de plus d’un an», précise Mme Bourgeois.

Cette dernière espère aussi que les efforts de financement de la Fondation du CHG encourageront le gouvernement à investir dans les soins de santé. «Les besoins sont là. Ils sont toujours là», relate-t-elle.  

Le Défi Acotango est le deuxième de ce genre qu’organise la Fondation du CHG. En janvier 2015, 10 participants avaient grimpé le populaire Kilimandjaro. Ces derniers avaient amassé plus de 72 000$.