Défilé de Noël de Granby: place à un organisme humanitaire

ÉVÈNEMENT. Commerce Tourisme Granby_région ouvre la porte à un organisme humanitaire au Grand Défilé de Noël de Granby dans le cadre d’un projet pilote.

Le 21 novembre, un char allégorique parmi la dizaine qui défilera sur la rue Principale sera animé par un organisme à vocation humanitaire de la région de Granby.

L’initiative est une réaction à la demande d’un organisme à but lucratif qui souhaitait prendre part à l’évènement l’hiver dernier et qui s’était vu refuser la possibilité de défiler avec son char allégorique.

«La demande nous avait pris un peu de court. Nous avons lancé un projet pilote à cet effet pour cette année. On voulait que ce soit fait dans les règles de l’art afin de respecter le caractère du défilé», explique en conférence de presse Sylvie Vandal, directrice par intérim de Commerce Tourisme Granby_région.

Les organismes ont jusqu’au 23 octobre, 16h, pour s’inscrire à partir d’un formulaire simple et convivial.

Le comité organisateur, accompagné de Robert Riel, conseiller municipal de Granby, se penchera sur les candidatures. Ils procéderont par la suite à un tirage au sort parmi les organismes retenus et dévoileront le gagnant le 3 novembre.  

Des règlements s’ajoutent à l’offre. Entre autres, l’organisme doit être un organisme à but humanitaire, doit fournir le personnel requis le jour du défilé et ne peut solliciter aucun commanditaire.

Aussi, l’organisme qui sera choisi devra attendre trois ans avant de postuler à nouveau sa candidature.  

Lors de la conférence de presse, Frédéric Laflamme de l’Agence Lion, l’organisation qui orchestre l’évènement, a affirmé que le char allégorique qui sera fourni à l’organisme humanitaire sera adapté.

Manon Gauvin réagit

Manon Gauvin, la présidente de la Fondation Un souffle et des ailes, l’organisme qui avait souhaité prendre part au défilé l’an dernier, salue avec réserve l’initiative de Commerce Tourisme Granby_région.

«J’accueille le projet avec joie. Je reconnais le pas qu’ils ont fait, mais il y a encore place à l’amélioration».  

Manon Gauvin, présidente de la Fondation Un souffle et des ailes

Elle rappelle les motivations du refus. «On m’avait dit que ce n’était pas possible parce que Commerce Tourisme cherche à garder sa thématique et des critères d’esthétique tout au long du défilé».

Mme Gauvin était présente au Grand Défilé de Granby 2014. «J’ai vu un Jeep d’armée. Il y avait zéro lumière de Noël et zéro lutin. La thématique portait sur les lutins. Même chose pour un pick-up de Bombardier. Il n’y avait rien qui rappelait la thématique ou respectait l’esthétisme. C’est là que ça me dérange», ajoute-t-elle.

La Fondation Un souffle et des ailes confirme qu’elle déposera sa candidature dans le cadre du projet pilote proposé par l’organisation touristique.

Léguer sa place

Le maire de Granby, Pascal Bonin, témoin de la situation, avait laissé sa place à Anthony, le fils polyhandicapé de Mme Gauvin.

Un geste qu’elle avait trouvé remarquable.

Aussi, Manon Gauvin et sa troupe avaient participé aux défilés de Roxton Pond et de Waterloo. Elle assure que l’expérience sera reproduite cette année. «On avait vraiment aimé ça et on a été bien accueillie. On s’était fait dire qu’on avait le ou dans les plus beaux chars allégoriques», conclut-elle.