Démantèlement d’un réseau de production de pot: trois arrestations

ENQUÊTE. Des centaines de plants de pot, du cannabis en vrac, des véhicules agricoles et une arme ont été saisis, mercredi, lors du démantèlement d’un réseau de production de cannabis. Quatre perquisitions ont été menées à Roxton Pond et à Saint-Valérien-de-Milton. Trois personnes ont été arrêtées.

Les enquêteurs ont effectué deux perquisitions sur le 6e rang à Roxton Pond. À ces endroits, ils ont mis la main sur plus de 450 plants de cannabis, un véhicule agricole et une arme à feu. Ils ont aussi visité deux endroits à Saint-Valérien-de-Milton (Petit 8e rang et 6e rang) où ils ont saisi plusieurs livres de cannabis, cinq véhicules agricoles, deux remorques et un camion cube. Les véhicules seront expertisés puisqu’ils pourraient avoir été volés, précise la sergente Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec de la Montérégie. L’escouade canine et le Service de l’identité judiciaire de la Sûreté du Québec ont participé à l’intervention.  

Trois personnes ont été arrêtées sur le Petit 8e rang à Saint-Valérien-de-Milton. «On parle d’une femme de 69 ans et de deux hommes de 50 et 51 ans», explique la sergente Asselin. Ces trois personnes s’exposent à des accusations de production de cannabis et doivent comparaître jeudi au palais de justice de Saint-Hyacinthe. D’autres arrestations sont à prévoir.

«L’enquête tend à démontrer que ce réseau produisait du cannabis pour ensuite en faire le trafic. Il opérerait depuis quelques années», précise la Sûreté du Québec.

L’opération de mercredi est la suite logique d’une enquête amorcée l’été dernier. Des informations reçues du public et l’utilisation de différentes techniques d’enquête ont permis la réalisation de ces perquisitions.

Quelque 25 policiers provenant de la Division des enquêtes régionales de la Montérégie ainsi que des policiers des postes de la MRC des Maskoutains et de la Haute-Yamaska participent aux perquisitions.