Des citoyens de Granby parlent de sécurité au conseil municipal

MUNICIPAL. La sécurité dans certaines rues de Granby a rebondi lors de la période des questions réservée aux citoyens, lors de la dernière séance du conseil municipal. Des citoyens ont questionné les élus à propos de la sécurité pour les piétons et les automobilistes.

Un résident Granbyen, Réjean Murray, a demandé au conseil municipal de remplacer les pancartes de «Cédez le passage» par des panneaux d’arrêts dans les rues du secteur où se déroule des travaux à l’angle des rues Denison et Lemieux. «Pour une question de sécurité, il faudrait changer ces pancartes pendant la durée des travaux. Les gens ne font pas leur cédez le passage. J’invite les membres du conseil à aller voir les marques de freins. C’est terrible», s’est-il exprimé. 

À ses yeux, avec l’école qui est débutée et les enfants qui attendent sur le coin des rues, un accident important pourrait très bien survenu dans ce quartier. De son côté, le maire de Granby, Pascal Bonin, a pris bonne note de la requête du citoyen. «On va envoyer ça au directeur des services techniques et au directeur des travaux publics. Si nous avons une recommandation positive, on va pouvoir mettre ça en branle», indique le premier magistrat. 

M. Murray a aussi demandé au conseil de planter dans le sol les pancartes de «détour» au lieu de les installer sur des bases en plastique. Le premier magistrat lui a répondu qu’il ne croyait pas que cela puisse être possible en raison du déplacement fréquent de ces pancartes sur le réseau routier.

Le citoyen de Granby a également soulevé une possible problématique au sujet de la vitesse dans les environs de la rue du Lys Blanc. Selon Réjean Murray, les parents qui vont déposer leurs enfants à la garderie <I>Les Minis Apprentis<I> entrent tranquillement, mais ressortent en coup de vent. «Lorsqu’ils repartent, ils vont vite. Il faudrait faire une petite action à cet endroit et il y a des enfants qui attendent l’autobus juste sur le coin de la rue», s’exclame-t-il. 

Pour sa part, le maire de Granby a indiqué qu’il pouvait transmettre une note à la garderie en question, mais qu’avant toute chose, le gros bon sens des automobilistes devait primer.    

Des traverses problématiques pour les piétons

Un autre citoyen de Granby, Cyrille Guibault, a questionné le conseil municipal à propos d’endroits problématiques pour les piétons. «J’ai remarqué qu’à certains endroits la sécurité était laissée pour contre. Lorsque j’ai traversé l’intersection Duffrin/9e rang, le feu de signalisation pour les piétons n’est pas protégé. Lorsque nous traversons, la lumière verte des véhicules est en fonction et c’est dangereux», a-t-il fait remarquer aux membres du conseil municipal. Selon le maire, une demande aurait été acheminée au MTQ afin de corriger la situation. «C’est en processus et Québec se penche aussi sur un autre endroit similaire soit l’intersection des rues David-Bouchard et Saint-Hubert», a indiqué Pascal Bonin lors de la période des questions.  

M. Guibault a également demandé à la ville qu’elle examine la problématique de visibilité des intersections de la rue Robinson Nord et de la Place d’Artois. «Il faut que les gens s’avancent beaucoup sur la rue Robinson Nord. Les places de stationnement sont trop proches. Je considère que ce coin est dangereux», s’est exclamé le citoyen. 

Le maire de Granby a suggéré au citoyen de contacter son conseiller municipal et lui faire part de ce cas. «À mon avis, c’est un beau cas de ce à quoi sert un conseiller municipal. Demandez-lui d’aller se déplacer. Je pense que c’est un cas où l’on doit voir ce qui se passe sur place. Ce dernier avec votre accord pourra demander que le dossier soit remise au comité de circulation si le besoin est là», a noté Pascal Bonin.