Des emplois d’été pour 211 étudiants dans Shefford
EMPLOYABILITÉ.Près de 100 organismes de la circonscription de Shefford pourront embaucher pas moins de 211 étudiants âgés entre 15 et 30 ans en vertu du programme Emplois d’été Canada au cours de la prochaine saison estivale.
Cette vague d’embauches vient avec une importante allocation versée par Ottawa. Pour 2019, ce soutien financier représente une somme de près de 676 000 $ servant à financer les embauches.
«Le programme vise à faire croître l’économie de la région, mais il offre surtout aux jeunes la chance d’acquérir des compétences professionnelles tout en recevant de la formation et de l’accompagnement qui leur permettra de mieux réussir aujourd’hui et demain», a exprimé le député Breton lors d’un point de presse annonçant l’attribution des subventions.
Par ailleurs, pour mieux répondre aux besoins des étudiants et des employeurs, la mesure fédérale a été assouplie notamment en ce qui a trait aux critères d’admissibilité.
«C’est un programme qui s’adresse principalement aux étudiants, mais maintenant, les organisations peuvent embaucher des jeunes entre 15 et 30 ans qui ne sont pas nécessairement à l’école ou qui ne retournent pas à l’école. Ce programme leur permet de pouvoir retourner en emploi et d’avoir un emploi pour huit, dix, douze semaines (…). Et l’objectif ultime, c’est qu’ils puissent retourner sur le marché du travail par la suite», a exposé le député de Shefford.
Cet assouplissement du programme Emplois d’été Canada fait suite à une consultation menée, l’an dernier, par le gouvernement fédéral. À la lumière des commentaires recueillis auprès d’employeurs, entre autres, sur la rigidité du programme, Ottawa a décidé de s’ajuster, a laissé savoir Pierre Breton.
Depuis 2015, la circonscription de Shefford a reçu sa part du gâteau avec des subventions de plus de 2,3 M$ qui ont permis de créer plus de 800 emplois étudiants.
Parmi les bénéficiaires, notons le Club de golf Miner de Granby qui obtient un montant de 10 794 $ (trois emplois créés). «Nous, on reçoit des étudiants depuis l’été 2017. C’est un très beau programme et les jeunes l’apprécient beaucoup. Point de vue monétaire, c’est très important pour eux», a déclaré Daniel Bernard, directeur général du Club de golf Miner.