Des étudiantes du Cégep de Granby en voyage humanitaire

HUMANITAIRE. Une vingtaine d’étudiantes en technique d’éducation spécialisée du Cégep de Granby s’envoleront au Pérou en janvier 2016. Dans le cadre d’un voyage humanitaire, elles iront tisser des liens avec la communauté péruvienne de la vallée sacrée des Incas pendant une quinzaine de jours.

«Afin de créer des liens et d’en apprendre davantage sur le peuple péruvien», le groupe d’étudiantes de deuxième année en technique d’éducation spécialisée que dirige Roxane St-Martin s’envolera au cœur du Pérou l’hiver prochain.

Accompagnées de deux enseignants, Isabelle Giard et Stéphane de Senneville, les étudiantes apprendront, entre autres, à tisser grâce à l’Association des femmes tisserandes mayas. « On va vraiment s’adapter. On va essayer d’être en relation avec ses femmes selon leurs besoins à elles», explique l’étudiante Lucie Gaudreau.  

Outre ce volet culturel, un volet social attend les étudiantes qui travailleront dans des centres d’éducation afin d’aider les jeunes ayant un trouble d’apprentissage.

«Pour nous, ça va être beaucoup d’enrichissement. On va développer une capacité d’entrer en contact non seulement avec des gens inconnus, mais aussi dans une ville inconnue et avec une langue inconnue. Développer la capacité relationnelle c’est un moteur très puissant et très utile dans notre domaine d’étude», rajoute Mme Gaudreau.

Un tel projet humanitaire s’est déroulé pour la première fois l’année dernière alors qu’un groupe d’étudiantes s’étaient rendues au Guatemala.  

Le groupe de voyage 2016 prévoit mener une vaste campagne de financement. Souper spaghetti, emballage dans les épiceries, vente de chocolats sont à venir ce printemps. Plus de détails via la page Facebook du groupe Voyage humanitaire Pérou 2016 TES Granby.