Des fouilles archéologiques en cours derrière l’église Notre-Dame

HISTOIRE. Terre déplacée. Gens accroupis qui fouillent à la recherche d’objets du passé. Une scène digne d’un film sur l’archéologie. Tel est le scénario qui se déroule dans le stationnement de l’église Notre-Dame à Granby, depuis le 20 juillet dernier.    

La Ville de Granby procède à un inventaire archéologique à cet endroit puisqu’un cimetière s’y trouvait au milieu des années 1800. Jusqu’à présent, les fouilles ont permis de découvrir 35 sépultures de même que des vestiges de l’église datant de 1874. «On fouille les sépultures pour voir s’il y a des os. La plupart ont été bien exhumées. On n’a presque pas d’os et il y a très peu de culture matérielle et d’objets qui sont restés à cet endroit. On fouille pour s’assurer qu’il n’y a rien dedans», indique l’archéologue Louis Gilbert.

Les archéologues présents font des enregistrements pour les dimensions et les formes des sépultures. Le but étant de documenter l’aménagement du cimetière présent à l’époque. Le même procédé a lieu pour l’église, qui est la propriété de la Ville de Granby. «On veut déterminer les couches d’occupation, les murs de construction de la bâtisse afin de savoir comment l’église fonctionnait», ajoute M. Gilbert.

Une fois que cette étape sera complétée, les objets seront envoyés en laboratoire afin d’être analysés. Un rapport sera par la suite remis aux autorités municipales.

Un endroit historique

Le cimetière situé à l’arrière de l’église Notre-Dame a rapidement atteint sa pleine capacité. À l’époque, la fabrique de la paroisse a acquis les terrains de l’actuel cimetière Notre-Dame, en place sur la rue Cowie, en 1889. «Bon nombre de défunts ont été exhumés. Par contre, les archives ne permettent pas de confirmer qu’une démarche d’envergure ait été entreprise pour déplacer toutes les sépultures. Il est possible que des traces du cimetière s’y trouvent aujourd’hui», raconte l’agent de gestion documentaire à la Ville de Granby, Alexandre Patenaude.

Notons que les fouilles archéologiques s’inscrivent dans le cadre du projet de réaménagement de l’église Notre-Dame. L’endroit doit accueillir des étudiants en génie mécanique du Cégep de Granby dès la rentrée 2018. «Le projet a débuté en février dernier et il consiste à aménager des laboratoires, des classes et des installations sanitaires. De plus, la nef de l’église sera transformée en salle multifonctionnelle afin de permettre des activités culturelles et communautaires. La phase de la construction devrait débuter d’ici quelques semaines après avoir accordé les appels d’offres», note le directeur du Bureau de projets à la Ville de Granby, Daniel Surprenant.

«Je tiens à rassurer la population quant au sérieux de cette démarche scientifique rigoureuse qui est effectuée dans le plus grand respect», ajoute le maire de Granby, Pascal Bonin.

Les fouilles se poursuivront jusqu’au 4 août prochain.