Des Granbyens décrient un manque de consultation

MUNICIPAL. La réalisation de la phase deux du sentier piétonnier en bordure de la rivière Yamaska fait réagir des citoyens de Granby, qui déplorent un manque de consultation dans ce dossier.

Préoccupés par la protection du secteur, la présence sur le site de la phase un d’espèces envahissantes dont la renouée japonaise, par l’éclairage prévu ainsi que par le dépassement de coûts dont fait l’objet l’initiative, trois citoyens ont tour à tour défilé au micro lundi soir lors de la séance extraordinaire du conseil municipal. Ceux-ci ont déploré un manque de consultation dans ce dossier, qui s’est scellé lors de la réunion du du 5 septembre dernier avec l’octroi d’un contrat de 658 000 $ au plus bas soumissionnaire, Groupe AllaireGince Infrastructures Inc.

Un premier d’entre eux, Normand Fleury, a fait valoir que les organisations environnementales de la Haute- Yamaska auraient aimé avoir leur mot à dire, ce à quoi le maire Pascal Bonin a rétorqué que deux firmes indépendantes, en plus de la Ville et du ministère de l’Environnement, avaient été impliquées dans les démarches.

Le président du conseil de quartier du district deux, Richard Dubé, a admis que bien des études ont été faites depuis les premiers balbutiements de l’initiative, en 2012, mais a quant à lui fait valoir que les citoyens ont été omis:  «Quand on est arrivé en séance publique (le 5 septembre), on a su qu’encore une fois,  le budget était voté, qu’on ne pouvait plus rien dire, qu’on ne pouvait plus rien faire», a-t-il lancé à l’intention du premier magistrat.

Rappelons que le conseiller de ce même district, Jean-Luc Nappert, s’était opposé à cette adjudication de contrat, faisant valoir que le dossier évoluait trop rapidement et que les différents groupes écologistes intéressés par la question n’avaient pas été entendus.

De la politique

Si autant de réactions se font entendre maintenant, ce serait dû à l’approche du prochain scrutin, selon M. Bonin. «On voit des salles remplies de futurs candidats. C’est ça que ça donne à la veille des élections. On n’est plus dans le rationnel, on est dans le politique», défend-t-il. Soulignant qu’il s’agit de la continuité d’un projet initialement très bien reçu par la population, le maire ajoute que Granby compte faire un sentier piétonnier mettant en valeur la rivière Yamaska, «pas une autoroute dans un boisé». Le conseil ayant donné son aval à sa concrétisation, la phase deux ira bel et bien de l’avant, conclut-il. 

Rappelons que ce deuxième développement sera effectué à l’ouest de la passerelle Miner. Le sentier, qui comprendra un volet historique dédié à l’ancienne usine Miner Rubber, s’étendra sur environ 670 mètres et rejoindra la piste multifonctionnelle La Montérégiade.