Des résolutions pour des travaux à deux barrages de Granby

MUNICIPAL. Les élus de la Ville de Granby ont approuvé des résolutions concernant des travaux de réfection aux barrages du lac Boivin et du lac sur la Montagne.

Le conseil municipal a adopté deux résolutions confirmant l’autorisation d’importants travaux de réfection au barrage du lac Boivin et du barrage du lac sur la montagne à Granby. Le 5 juillet dernier, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont annoncé la signature d’une entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). L’annonce des critères du nouveau programme a eu lieu le 2 septembre dernier. Les projets devraient être admissibles dans le volet «infrastructure d’eau».

Dans le cadre du projet de réfection du barrage du lac Boivin, le conseil municipal s’est déjà engagé par résolution envers le Centre d’expertise hydrique du Québec à procéder aux correctifs nécessaires à ce barrage, le tout d’ici 2019. Le Service du bureau de projet envisage, dès cet automne, de procéder à l’appel d’offres professionnelles pour la réalisation des plans, des devis et de la surveillance de ce projet au coût de 275 000 $. L’évaluation des coûts des travaux s’élève quant à eux à 3,5 M $. Afin de profiter de l’aide potentielle de 83% du coût du projet, la réalisation des travaux devra se faire en 2017.

Concernant la réfection du barrage du lac sur la Montagne, le projet est actuellement en conception et l’estimation des coûts est de 2 M $. Là aussi, afin de bénéficier de l’aide financière potentielle de 83% du coût du projet, les travaux devront être réalisés l’an prochain.