Des sages-femmes à Granby d’ici quelques semaines

SANTÉ. Le gouvernement du Québec annonce l’ouverture à compter du mois de décembre d’un point de services de sages-femmes destinées aux familles de la région de Granby. L’établissement desservira les territoires des réseaux locaux de services de La Pommeraie et de la Haute-Yamaska du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, souligne que l’arrivée de sages-femmes répondra à un besoin en croissance. «L’option de recourir aux services d’une sage-femme pour mettre au monde son enfant suscite déjà une forte adhésion dans la région et le nombre de familles qui demandent ce type de services nécessitait d’élargir le territoire de desserte», a déclaré le ministre Barrette dans un communiqué.

Le point de services de Granby permettra à plus de 160 femmes supplémentaires de bénéficier de ce type d’accompagnement. Ces services seront intégrés aux équipes de périnatalité de l’Estrie. Le point de service de Granby devrait ouvrir au début du mois de décembre. Selon la directrice adjointe du programme jeunesse au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Johanne Fleurant, les sages-femmes effectueront leur travail dans un local du CLSC de Granby. «Au début, il y aura deux sages-femmes et ultimement, ce sont quatre sages-femmes qui pourraient donner des soins», indique-t-elle.

Mme Fleurant ajoute que les femmes qui désirent être assistées par des sages-femmes au cours des prochaines semaines, seront prises en charge du côté de Sherbrooke pour ensuite avoir un suivi direct à Granby.  

Au niveau financier, l’initiative annoncée représente un financement de 50 000 $, pour l’année 2016-2017, afin de déménager des locaux et se doter de l’équipement nécessaire.

À ce montant s’ajoute un financement annuel récurrent de 550 000 $ couvrant le salaire des sages-femmes, d’une aide natale et d’une secrétaire.