Des travaux d’infrastructures annulés sur la rue Saint-Hubert

MUNICIPAL. Il n’y aura pas de projet de travaux d’infrastructures pour un égout pluvial et une piste multifonctionnelle sur la rue Saint-Hubert à Granby cette année. Le conseil municipal a même décidé d’annuler le tout et de le réévaluer en 2017. De nombreux citoyens contre le projet s’étaient présentés à la salle du conseil pour se faire entendre.

Près d’une centaine de citoyens de Granby ont assisté à la séance du conseil municipal de ce soir afin de s’exprimer sur le sujet et s’insurger du montant qu’ils auraient eu à payer si le projet était allé de l’avant. Plusieurs résidents de la rue Saint-Hubert ont reçu jeudi ou vendredi dernier, un avis mentionnant qu’ils allaient devoir payer en moyenne entre 10 000$ et 12 000$ pour des travaux d’infrastructures visant la mise en place d’un égout pluvial, de fondation de rue, de pavage et la conception d’une piste multifonctionnelle.

Fâchés de la situation, ils ont pris la première période des questions pour se faire entendre. Selon eux, la Ville de Granby n’a pas agi correctement dans le dossier en ne les consultant pas.

 »Nous avons eu l’avis à la dernière minute. On ne veut pas de cette piste multifonctionnelle. Vous n’avez pas consulté les citoyens touchés. C’est inacceptable. », a expliqué Jocelyne Ménard, une résidente de la rue Saint-Hubert.

De son côté, le maire Pascal Bonin a indiqué que la Ville a tenté du mieux qu’elle le pouvait de réduire la facture des riverains.

 »La première facture était estimée à 18 000$ en moyenne. Après avoir parlé avec les conseillers et les comités, la Ville a suggéré de diminuer la facture à 10 000$ en moyenne », a raconté le premier magistrat de Granby.

Pascal Bonin a également tenté d’expliquer aux citoyens que la Ville allait assumer 82% de la facture contre 18% pour les citoyens concernés.

De nombreux citoyens ont indiqué au maire Bonin que la Ville avait manqué de transparence dans ce projet. Ces derniers auraient aimé être au courant du dossier dans son intégralité pour ainsi discuter de gré à gré avec les élus.

Un ajournement demandé

Une fois arrivée au point qui concernait ce projet, le maire de Granby, Pascal Bonin, a demandé un ajournement de la séance d’une durée de 15 minutes. Le conseil a finalement pris la décision d’annuler le dossier cette année et de réévaluer le tout pour 2017.

 »Un ajournement, c’est très peu fréquent dans une séance du conseil municipal. À un moment donné, un maire doit sentir et savoir comment fonctionne le conseil. J’ai senti que le conseil pouvait changer son opinion et c’est pour cette raison que j’ai demandé cet ajournement », a souligné le maire de Granby lors d’un point de presse avec les journalistes.

Pascal Bonin n’a pas voulu dire aux médias à quoi servira les 3 M$ destinés à ce projet. Il ajoute que c’est la première fois depuis qu’il est à la table du conseil que des citoyens demandent à la Ville de ne pas toucher à une rue dans le but de réaliser des travaux. 

À la fin de la séance, les citoyens ont remercié le conseil municipal de les avoir écouté et d’avoir annulé le projet pour cette année.