Des vacances plus tranquilles pour Pascal Bonin
MUNICIPAL. Parce qu’il n’y aura pas d’événement dans la région cet été en raison de la pandémie, le maire Pascal Bonin aura des vacances plus tranquilles qu’à l’habitude où il pourra jardiner, mais aussi profiter du temps avec sa famille.
«C’est sûr que ça a été une session de test pour moi, admet le principal intéressé. Ça, c’est bien évident. Je prends plusieurs semaines de vacances cet été pour revenir en force. […] C’est un été spécial. Il faut que j’en profite parce que ça va se produire une fois pour moi. [Je dois] prendre cette énergie-là parce qu’on va avoir un gros automne quand on va revenir.»
Bien physiquement et mentalement, Pascal Bonin profitera de la pause estivale pour jardiner, s’occuper de ses platebandes et même jouer au badminton.
«Cette année, c’est beaucoup de l’horticulture, confie-t-il. Je suis dans le Canton maintenant, j’apprends à vivre avec la nature. J’apprécie beaucoup ça. Je profite de ma famille. Je reste à Granby, mais c’est la première année en plus de dix ans que je n’ai pas d’événements l’été. J’ai vraiment donné beaucoup. Pour moi, c’est une occasion de reprendre le rôle de la famille et ces choses-là.»
Le tourisme vu d’un bon œil
Même s’il ne s’attend pas à un été aussi mouvementé sur son territoire en raison du contexte actuel, Pascal Bonin a bon espoir que le tourisme soit tout de même actif dans les prochaines semaines.
«Je regarde les indicateurs, je me promène beaucoup, commente le premier magistrat. Le trafic est revenu à un niveau presque comparable à avant. […] Il y a quand même un retour en force du tourisme, mais on dirait qu’il se fait d’une façon qui est plus dure à compter.»
«La personne qui part d’une autre ville et qui vient sur nos pistes cyclables, ça peut être assez dur à comptabiliser, poursuit-il. Il semble avoir un engouement, surtout pour le vélo. Les gens se promènent. Quand je vais dans le centre-ville, chaque fois, les gens ont envie de sortir. On voit les terrasses se remplir.»
Pascal Bonin s’attend à ce que les parcs comme celui de la Yamaska soient assez occupés, tout comme le réseau cyclable.
«Il va avoir une légère baisse, c’est bien évident, reconnaît-il. Mais probablement qu’elle ne sera pas si drastique que ça pour certains secteurs tandis que d’autres vont être plus touchés. Ça va être comme en deux temps, mais il va avoir une déviation du tourisme [dans la] façon de venir chez nous.»
Comment peut-on décrire la région? «Un régal pour les yeux», tout simplement, selon le maire de Granby.