Desjardins appuie financièrement le projet du Parc des Sommets de Bromont

FINANCEMENT. Les Caisses Desjardins de Granby-Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi donne un coup de pouce financier pour la réalisation du projet du parc des Sommets à Bromont. Pour ce faire, les deux institutions invitent leurs membres et clients à faire des dons et s’engage à doubler ce montant d’un «particulier» jusqu’à concurrence de 1 000 $ avant le 31 décembre prochain.   
 

Avec cette campagne de financement, Desjardins souhaite récolter 50 000 $. Afin que le projet du parc des Sommets de Bromont se réalise, un montant d’un millions de dollars doit être récolté dans un fonds privé. Jusqu’à présent, plus de 600 000 $ ont déjà été récoltés et Desjardins ajoute sa voix à cette levée de fonds.

«Les membres et les clients sont invités à verser des dons d’ici la fin de l’année 2017. Ces dons seront doublés par les caisses pour un montant maximum de 50 000 $. Le membre devra spécifier qu’il vient de la Caisse Desjardins de Granby ou Bromont afin que le don soit doublé», assure la directrice des Ressources Humaines pour la Caisse de Desjardins-Haute-Yamaska, Mélanie Laliberté.  

Rappel du dossier

Rappelons qu’à la fin de l’année 2016, Conservation de la nature Canada (CNC) et Bromont, Montagnes d’expériences (BME) s’étaient entendus sur les termes d’une offre de vente de 185 hectares de forêt à haute valeur écologique afin de créer un parc naturel englobant plusieurs versants du Mont Brome. Le prix de vente avait été fixé à 7,2 M$.

Bien qu’il reste encore du chemin à faire pour amasser tout le financement nécessaire, le représentant de l’exécutif du projet, Pierre Vinet, est satisfait des intentions de Desjardins. «Amasser la somme totale est un défi de taille. L’annonce de cette campagne de financement pouvant rapporter 100 000 $ est très encourageante. Pour la levée de fonds publique, il ne resterait que 275 000 $ à récolter. On est dans la bonne direction», souligne M. Vinet.

La levée de fonds publique est menée par différents partenaires dont Protégeons Bromont, la Société de conservation du Mont Brome, les Amis des sentiers Bromont et le Centre national de cyclisme de Bromont.

Selon M. Vinet, il manque environ 3 M$ en subventions gouvernementales pour que l’atteinte soit complétée. «L’échéancier véritable pour le financement populaire est le mois de septembre. Les gouvernements vont prendre en compte si le tout est réussi ou non. Ils seraient bien heureux qu’on ait amassé le 1 M$ à cette date. Ça pourrait aider à faire débloquer des sommes», estime le représentant de l’exécutif.

Une demande d’environ 3 M$ sera déposée dans les prochains jours auprès du ministère du tourisme. De plus, un partenaire financier sera annoncé dans les prochaines semaines tout comme divers appuis stratégiques.