Desjardins: des ristournes de 2,8 M$ ou de 0$?

FINANCE. En raison de nouvelles règles fiscales qui régissent les institutions financières, Desjardins est forcée de jouer de prudence. Afin de rehausser sa capitalisation, la caisse de Granby – Haute-Yamaska propose à ses membres de renoncer aux ristournes cette année.

Deux scénarios seront soumis aux membres lors de l’assemblée générale annuelle tenue mardi soir 21 avril à 18h30 au Théâtre Palace. (NDLR: rendez-vous sur le portail web GranbyExpress.com demain pour connaître la décision des membres.)

Scénario 1: 2,8 M$ en ristournes aux membres et 261 000$ au fonds de développement du milieu.

Scénario 2: 0$ en ristournes aux membres et 500 000$ au fonds de développement du milieu.

Pour justifier cet effort demandé aux membres, l’administration évoque la nécessité de jouer de prudence et l’obligation de rehausser le taux de capitalisation de la caisse. Actuellement autour de 14%, le taux doit atteindre 15,5% pour être conforme aux nouvelles normes imposées aux institutions financières, selon les administrateurs.

Le directeur général Serge Laflamme et le président du conseil d’administration Yanick Messier indiquent devoir rehausser la capitalisation pour deux autres raisons. D’une part pour soutenir la croissance de la caisse et d’autre part pour pouvoir suivre le virage numérique des consommateurs.

Par ailleurs, le scénario 1 qui suggère des ristournes de 2,8M$ présente déjà un chiffre conservateur. Avec des excédents de 16,5 M$ en 2014, une hausse de 35,5%, le montant maximal des ristournes aurait dû atteindre près de 5 M$.

«C’est un geste de prudence et de saine gestion», souligne Yanick Messier. L’effort supplémentaire, si les membres l’acceptent, va permettre d’ajouter 0,2% au taux de capitalisation.

D’autres sources disponibles

Conserver l’argent des ristournes n’est pas le seul moyen de renflouer la caisse. Selon Serge Laflamme, Desjardins travaille à émettre sur le marché de nouveaux produits d’épargne qui permettrait de gonfler son capital.

Des discussions seraient aussi en cours avec le Gouvernement du Québec afin de permettre à la coopérative d’émettre un équivalent d’actions sur le marché comme le font les banques lorsqu’elles sont en manque de capitaux.

Ce qui a notamment fait mal au taux de capitalisation de Desjardins, c’est que l’on a retiré du calcul les sommes des parts sociales des membres, ainsi que des parts de capital.

Première depuis 20 ans

De mémoire, le président Messier et le DG Laflamme croient qu’il faut remonter aux années ’90 pour retrouver une année où les membres ont dû faire une croix sur leur ristourne.

«Il faut probablement retourner à ’94 ou ’96 pour trouver une année où il n’y a pas eu de ristournes à Granby, mais ce n’était pas du tout le même défi. Quand on ne ristournait pas, c’est parce qu’on n’avait pas les moyens», a rappelé M. Messier.