Développement de la zone agricole: la Haute-Yamaska dévoile son plan de match
AGRICULTURE. Après près de trois ans de travail, la MRC de La Haute-Yamaska a annoncé ses couleurs en matière de soutien au milieu agricole en dévoilant son tout premier Plan de développement de la zone agricole 2020-2024 (PZDA). Quelle est la vision à long terme? Comment conjuguer l’expansion du secteur et la protection des ressources naturelles? Quelles sont les forces et les faiblesses de ce champ d’activité? Ce plan d’action de 150 pages, qui se décline en 43 mesures, vise à valoriser le territoire agricole de la MRC et les acteurs qui l’animent.
«L’industrie est confrontée à des défis de taille et, comme l’agriculture joue un rôle de premier plan pour l’économie locale, se doter d’un PDZA devenait incontournable pour la Haute-Yamaska. De plus, cet exercice nous a permis de nous pencher sur la place occupée dans notre communauté par les activités complémentaires à l’agriculture comme l’agrotourisme ainsi que les activités de transformation et de vente à la ferme», a indiqué Paul Sarrazin, préfet de la MRC.
Rappelons qu’une aide financière de 40 000 $ provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a été versée à la MRC pour la réalisation du PZDA.
Par ailleurs, on présentera le fruit du travail d’analyse en visioconférence le mardi 17 novembre prochain, à 19h. Pour participer: haute-yamaska.ca.