Diabétique de type 1: Ollie, le parcours d’un jeune battant de 12 ans

TÉMOIGNAGE. «La maladie se gère assez facilement» confie en toute franchise Ollie Pivin, qui doit négocier quotidiennement avec le diabète de type 1 depuis l’âge de 6 ans. Alors qu’on véhicule parfois des railleries au sujet des personnes diabétiques, le jeune garçon de 12 ans préfère faire fi des ragots. La preuve? Il pratique le tumbling; un sport acrobatique associé à la gymnastique en dépit de la maladie.

À quelques jours de la Journée mondiale du diabète (14 novembre) et du 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, la présidente des Diabétiques de la Haute-Yamaska (DHY), Andrée Lamarche, a profité de l’occasion pour lancer un nouveau programme de bourses «Pense, crois, rêve et ose!» destiné aux jeunes de 6 à 17 ans qui vivent avec le diabète de type 1. Par cette initiative, l’organisation souhaite récompenser un jeune qui sert de modèle aux jeunes touchés par cette maladie chronique. 

Penser à la maladie, écouter son corps, bien manger, s’injecter de l’insuline trois fois par jour, percevoir les signes avant-coureurs. Le diabète de type 1 change une vie. Et à 12 ans, Ollie Pivin est la preuve vivante qu’il est possible de mener une vie normale en prenant bien soin de soi-même. C’est le message qu’il a livré lorsqu’il s’est adressé aux représentants des médias locaux avec le soutien de sa mère, Christine Nadeau.

«Le diabète, j’y pense pas mal tout le temps. Souvent en me réveillant, avant mon déjeuner, mon dîner ou même au souper ou avant de me coucher. J’y pense pour ne pas tomber en hypoglycémie ou en hyperglycémie. Je me dois d’être le plus stable possible», raconte le jeune garçon qui fait partie du club de gymnastique Les Hirondelles de Granby.

Et au lieu de s’apitoyer sur son sort, Ollie Pivin tire plutôt avantage de sa maladie en affirmant être plus à l’écoute aux besoins des autres personnes qui l’entoure. «Il faut penser à sa maladie. On ne doit pas la laisser dans un coin. Mes parents me disent beaucoup…c’est pas en l’oubliant que tu vas vraiment l’oublier. Si tu la gères bien la maladie, c’est comme ça que tu vas finir par l’oublier.»

La toute première bourse sera remise lors des célébrations entourant le 35e anniversaire des Diabétiques de la Haute-Yamaska qui doit avoir lieu en novembre 2022. On remettra également au même moment le Prix Reconnaissance DHY qui récompensera notamment l’apport d’une personne qui défend la cause du diabète dans la communauté.