Élections dans Granby: un débat prévu le 18 septembre

POLITIQUE PROVINCIALE. Au moins quatre candidats aux prochaines élections dans le comté de Granby croiseront le fer, le 18 septembre prochain, à l’occasion d’un débat organisé par la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY).

La soirée, qui se tiendra au Palace, débutera sur le coup de 18h30. L’événement sera composé de trois blocs thématiques ainsi que d’un bloc libre. La CCHY ne compte pas réinventer la roue; la formule classique a été retenue, de sorte que chaque candidat aura l’occasion de répondre à chaque question pendant un laps de temps prédéterminé.

Les questions seront choisies par un comité parmi celles qui auront été soumises à la CCHY par ses membres et la population en général. «On a déjà invité la communauté d’affaires à nous envoyer leurs questions et on va faire la même chose pour le grand public. Les gens peuvent nous faire parvenir ça», confirme Claude Surprenant, directrice générale de l’instance.

Quatre invités confirmés

À ce jour, le caquiste François Bonnardel, la libérale Lyne Laverdure, la péquiste Chantal Beauchemin ainsi que la solidaire Anne-Sophie Legault ont déjà confirmé leur présence. Deux autres candidats officiels n’avaient pas encore été conviés au rendez-vous au moment d’écrire ces lignes: Pierre Bélanger, représentant le Parti conservateur du Québec, ainsi que Daphné Poulin, qui brigue les suffrages pour le Parti vert du Québec. Il n’est pas exclu que ces candidats s’ajoutent à la liste, précise Mme Surprenant.

La gestionnaire souligne qu’avec l’organisation de ce débat, qui sera diffusé sur les ondes de la radio M105, la CCHY revient en quelque sorte à ses anciens amours puisque à une certaine époque, l’organisation avait l’habitude d’orchestrer de tels rendez-vous lors des différentes campagnes électorales.

«Avec le temps, ça a malheureusement été délaissé. Quand il y a eu les élections municipales, l’année passée, on a eu vent, de la part de nos membres, qu’ils étaient surpris qu’on n’ait pas organisé quelque chose. J’ai décidé de corriger la situation pour les élections provinciales», explique-t-elle.

Selon Claude Surprenant, il importe d’offrir à la communauté d’affaires une chance de poser ses questions aux candidats. «On en profite par la même occasion pour ouvrir l’événement gratuitement à tous pour donner la chance aux gens de faire un choix éclairé lors des élections», précise-t-elle.

Le nombre de participants n’étant pas encore final, la durée de la soirée électorale n’est pas non plus encore officielle; on parlerait toutefois d’environ une heure.