Élections municipales: un vent de changement souffle en région

ÉLECTIONS. Une nouvelle garde de maires et mairesses prend le relais en région, les élections de dimanche soir ayant considérablement modifié le paysage politique.

Après 19 ans en poste à titre de mairesse, Pauline Quinlan, à Bromont, avait opté pour une retraite bien méritée. Au terme d’une campagne «épuisante», c’est le conseiller sortant de Lac Bromont, Louis Villeneuve, qui chaussera ses souliers. Il a mis la main sur près de 43,4 % des votes. Se disant énormément touché de la confiance témoignée par l’électorat, le nouveau premier magistrat compte œuvrer dans la continuité et souhaite que la Ville continue à se développer. «Je prends ça avec beaucoup d’humilité. Mme Quinlan a fait un travail extraordinaire. Je pense qu’il faut capitaliser sur le travail qui a été fait et aller de l’avant. C’est pour ça que mon thème de campagne était Plus actif, plus vert, plus intelligent».

Le nouveau maire admet avoir beaucoup appris de la mairesse sortante et compte travailler «sous le signe de l’équilibre». La conseillère sortante Diane Perron (Mont-Brome) a pris le second rang avec 1234 voix et Yvon Carrier, le troisième avec 1202 votes.

Une mairesse pour Cowansville

La conseillère sortante du district Fordyce, Sylvie Beauregard, est au même moment devenue la première mairesse de l’histoire de Cowansville, avec 65,4 % des voix. Corinne Labbé, sortante dans le quartier Ruiter, n’a pu la freiner, ne remportant que 20 % des appuis. «C’est avec grand enthousiasme que je serai votre nouvelle mairesse», a lancé Mme Beauregard devant la quarantaine de personnes qui s’étaient massées à l’intérieur de la salle du Conseil de l’hôtel de ville, par cette pluvieuse soirée d’automne. «Je n’ai pas fait de promesses électorales pendant la campagne, mais ce soir, je vous promets de m’engager, d’être à l’écoute et disponible», a-t-elle ajouté.

Au terme de cette campagne houleuse, Réjean Lehoux et Guy Patenaude sont respectivement arrivés troisième et quatrième au fil d’arrivée. Rappelons que le maire Arthur Fauteux avait choisi de ne pas solliciter de nouveau mandat après 19 ans à la tête de l’administration municipale.

Melchior et Lachapelle entrent en scène

Les électeurs de Farnham ont préféré un nouveau venu au maire sortant Josef Hüsler, en poste depuis 2000. Patrick Melchior fera son entrée à l’hôtel de ville avec une majorité de 550 votes. Relativement peu connu de l’électorat, celui-ci a décidé de commencer sa campagne électorale voilà près d’un an, soit en novembre 2016, de manière à égaler les chances.

«[…] j’ai dû travailler deux fois plus fort. De la mi-septembre au 4 novembre, j’ai fait du porte-à-porte pratiquement tous les jours. Je dois bien avoir frappé à plus de 2 000 portes durant les sept dernières semaines», précise-t-il.

Le nouveau maire interprète le résultat du vote comme «une volonté manifeste de changement» chez les électeurs.

À Waterloo, les électeurs ont dû patienter jusqu’à 23h30 dimanche soir pour savoir qui remplacerait le maire des 12 dernières années, Pascal Russell. C’est Jean-Marie Lachapelle d’Avenir Waterloo, qui a finalement remporté la mise avec environ 51,9 % des suffrages (voir autre texte). Cinq de ses équipiers ont également été élus comme conseillers, contre deux pour La Relève de Richard Morasse.

Peu de surprises en Haute-Yamaska

Outre Waterloo, les élections municipales ont réservé peu de surprises en Haute-Yamaska. Le conseil des maires de la MRC ressemblera en effet en grande partie à sa dernière version, alors que de nombreux premiers magistrats ont été réélus. Le préfet sortant et maire de Granby, Pascal Bonin, a repassé pour un deuxième et dernier mandat avec plus de 61 % des suffrages (voir autre texte).

Malgré une bonne campagne déployée par Chantal Gareau à Roxton Pond, celle-ci n’a pu déclasser Pierre Fontaine, qui a obtenu 53,1 % des appuis. Mme Gareau a récolté 577 voix et Luc Bédard, 201. Les résultats n’ont été rendus publics que lundi matin.

À Sainte-Cécile de Milton, Paul Sarrazin a obtenu un nouveau mandat de la part de ses concitoyens en obtenant 60,3 % des votes. Du côté de Saint-Alphonse-de-Granby, Marcel Gaudreau a aussi été reconduit avec près de 66,8 %. Robert Vyncke a décroché près de 80 % des appuis de ses concitoyens de Saint-Paul-d’Abbotsford, aux dépens de son seul adversaire, Dany Forand.

Déjà élus

Rappelons que trois maires de La Haute-Yamaska ont été élus par acclamation. C’est le cas du conseiller sortant Éric Chagnon, élu  premier magistrat de Shefford. Sans opposition à Warden, Philip Tétrault a obtenu un nouveau mandat le mois dernier. Du côté de Saint-Joachim-de-Shefford, René Beauregard était déjà élu avant le début de la campagne.

Avec la collaboration de Ghyslain Forcier et de Claude Hébert.