Élections provinciales: les demandes de la mairesse Julie Bourdon
SCRUTIN. À trois semaines du vote, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, a présenté sa liste d’épicerie aux candidats locaux des différents partis politiques provinciaux concernant les priorités importantes de la Ville. Des demandes légitimes chiffrées à 31 M$, estime l’élue.
La rénovation du Palace, l’achat d’un bâtiment pour l’établissement du pôle universitaire de Granby, la reconstruction du pont Robinson. Lundi matin, Julie Bourdon a fait état des demandes de la Ville formulées aux candidats qui se font la lutte pour le titre de député de Granby et sur lesquelles ces derniers devraient se mouiller d’ici le jour J.
«Granby, c’est la 16e plus grosse ville du Québec et la 2e ville en importance en Estrie. On sait que Granby, c’est une ville, un comté alors c’est important que nos demandes soient entendues», a fait savoir la mairesse lors d’un point de presse.
Sans surprise, la priorité numéro un de la mairesse et du conseil municipal demeure la modernisation du Palace à environ 21 M$. Selon la première magistrate, la Ville est prête à mettre 7 M$ sur la table dans ce projet afin de permettre au diffuseur d’offrir toutes les commodités d’une salle de spectacles digne du 21e siècle. Reste à trouver les 14 M$ manquants. «Des artistes ne viennent plus à Granby à cause de la désuétude de la salle», a laissé entendre Julie Bourdon pour illustrer le contexte dans lequel évolue la direction du Palace.
«La culture est un vecteur de développement économique majeur. Il y a près de 100 000 visiteurs par année qui viennent au Palace (…). C’est la seule grande salle de la région qui peut accueillir de grandes tournées et c’est la seule salle de cette envergure qui n’a pas encore été rénovée au Québec. C’est pourquoi on demande des sommes d’argent.»
Pour la mise en place du pôle universitaire, la Ville espère obtenir une aide financière de 1,5 M$ du provincial. Avec cette somme, Granby compte se porter acquéreur d’un local qui hébergera le futur point de services de l’Université de Sherbrooke.
La refonte complète du pont Robinson fait partie également des priorités. Bien que la Ville ait allongé la somme de 4,5 M$ pour la réalisation de ce projet chapeautée par le ministère des Transports, la mairesse soutient que Québec doit se montrer plus généreux en assumant entièrement la facture des travaux.
«La vision du gouvernement pour sa reconstruction en 2025 est de le faire tel que tel. La Ville a un peu changé depuis 1957 (année de construction du pont), les demandes au niveau de la mobilité et des différents développements ont beaucoup changé (…). Pour se mettre au goût du jour, la Ville doit payer près de 4,5 M$ sur un projet de 13,4 M$. Nous, on trouve ça inconcevable de devoir payer ça. Oui, on veut faire les travaux, mais on demande au gouvernement de payer les 4,5 M$, car ce sont des infrastructures qui leur appartiennent.»
Plus de logements sociaux
Pour contrer les effets de la crise du logement, la mairesse revendique la construction de 1000 logements sociaux et abordables pour la communauté de Granby.
«Seulement pour les logements sociaux, on est rendu à 400 ménages sur la liste d’attente au niveau de l’Office municipal d’habitation. Dans une vision à long terme, sachant qu’on est à 0,1 % de taux de vacances, c’est important de venir chiffrer cette demande à 1000 logements.»
Dans un tout autre registre, la Ville aimerait par ailleurs recevoir une aide financière de 10 M$ étalée sur cinq ans en provenance de Québec pour la protection de milieux naturels sur le territoire. Elle réclame aussi une somme de 1 M$ pour financer l’achat d’autobus électriques pour le transport collectif.
À quand une visite du premier ministre?
Profitant de la tribune, la mairesse Julie Bourdon a réitéré son souhait de voir le prochain premier ministre du Québec venir un de ces quatre matins à Granby. Une excursion qui s’impose, selon elle. «J’essaie de me souvenir de la dernière visite d’un premier ministre à Granby; ça fait plusieurs années (…).»