Entente de loisirs: Granby et Bromont font officiellement la paix

LOISIRS. La fin de la «Guerre Froide», le «mur de l’autoroute 10 qui tombe», la «disparition des dialogues de sourds». Les amours et les bonnes relations sont revenus entre Bromont et Granby. Après le partenariat entre le Zoo et Bromont, montagne d’expériences, voilà que les deux Villes entérinent cette fois l’entente intermunicipale de loisirs d’une durée de cinq ans.  

La signature des documents s’est faite en présence des maires Pascal Bonin et Louis Villeneuve, cet après-midi. Ces derniers étaient accompagnés de fonctionnaires granbyens et bromontois pour l’occasion. La nouvelle convention permet dès maintenant aux résidents de Bromont de bénéficier des services de loisirs offerts par la ville voisine. En retour, les Bromontois devront acquitter annuellement les frais de la carte-loisir émise par Granby.

«C’est une volonté des deux municipalités de se rapprocher(…). Nos conseils de ville sont au courant qu’on explore d’autres sphères où l’on pourrait faire des arrimages et des avancées toujours dans le but que la région prospère économiquement ou autre. Les deux maires et les deux villes ont un rôle important à jouer…ils doivent montrer l’exemple au niveau de la collaboration», a déclaré le maire de Granby, Pascal Bonin.

«Il faut travailler ensemble. C’est ensemble qu’on est plus fort même si on n’est pas dans la même MRC. Ça n’a aucun rapport (…). Il y a une autoroute qui nous sépare et on a tous les deux des actifs. Si on arrive à mettre ça en commun, c’est la grande région et les deux MRC (Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi) qui vont en profiter», a mentionné le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Pour le futur, même Granby pourrait tirer profit de ce nouveau partenariat en loisirs en permettant à ses citoyens de jouir des attraits bromontois, a laissé savoir le maire Villeneuve. L’obtention d’un droit d’accès, entre autres, pour le Parc des Sommets et le vélodrome a été notamment citée en exemple par le maire Villeneuve pour expliquer les retombées possibles de la nouvelle idylle Bromont-Granby.

La facture pour la carte-loisir se chiffre actuellement à 65 $ (2017-2018) et atteindra 138 $ lors de la dernière année de l’entente (2021-2022).