Et de trois pour le Festival du monarque!

ÉVÈNEMENT. La troisième édition du Festival du monarque du Centre de la nature du lac Boivin (CINLB) se tiendra les 10 et 11 septembre et se déroulera en deux temps. Le premier jour sera consacré à l’art et le second aux activités familiales.

Le gros du festival se déroule le dimanche alors que le CINLB a prévu plusieurs nouveautés, dont la parade des insectes. Le centre invite tous les participants à se déguiser sous le thème des insectes et des plantes afin de prendre part à cette nouvelle activité.

Les petits pourront s’émerveiller devant les papillons géants de la firme Bimana ainsi que participer à la chasse aux papillons, deux autres nouveautés du festival.  

En après-midi aura lieu la traditionnelle envolée de monarques. D’ailleurs, les papillons sont toujours fournis par la ferme d’élevage de Granby, Gaïa nature. Les monarques relâches seront enregistrés dans l’étude scientifique Monarch Watch.

Les audacieux seront ravis de savoir que le parcours sensoriel dans la grange ainsi que la dégustation d’insectes seront de retour.

Place à l’art
Le samedi, de 11h à 16h, le CINBL fait place au concours de peinture Papillons et plantes.

Chaque artiste, il y en a 28 au total, a créé une ou deux toiles ce qui fait que le concours rassemble une cinquantaine d’œuvres.

En y participant, les gens courent la chance de gagner la toile qui sera nommée coup de cœur du public.  

En nouveauté le samedi, il y aura de l’animation guidée portant sur l’asclépiade, l’emblème de Granby et plante indispensable à la survie du monarque.

L’accès au site est gratuit. Seul le parrainage de papillons aux fins de l’envolée entraine des frais (12$ pour un papillon ou 50$ pour cinq papillons). Pour réserver un papillon : 450-375-3861 ou www.cinlb.org.