Été 2023: une saison touristique correcte dans les Cantons-de-l’Est

BILAN. Malgré une météo défavorable tout au long de l’été, la saison touristique a été correcte dans son ensemble, selon Tourisme Cantons-de l’Est. 

L’association touristique régionale en est arrivée à ce constat au terme de l’analyse de son sondage de fin de saison réalisé récemment auprès de ses membres. 

«Bien qu’un peu plus de la moitié des entreprises touristiques aient connu une baisse de fréquentation par rapport à l’été dernier, la saison estivale 2023 a aussi été marquée par le retour des clientèles étrangères, notamment américaines et internationales, ainsi que par une hausse du nombre d’unités occupées dans les établissements hôteliers et résidences de tourisme. Sans surprise, la météo a influencé l’achalandage pour de nombreux attraits, celle-ci ayant davantage d’impact sur la clientèle excursionniste qui est nombreuse à visiter la région», a indiqué Tourisme Cantons-de-l’Est par voie de communiqué.

Si la météo a pu jouer sur l’humeur des touristes et des gestionnaires d’entreprises touristiques, le secteur de l’hôtellerie semble, de son côté, avoir été épargné par le mauvais temps. Pour les mois de mai et juin, les hôteliers ont notamment enregistré un nombre record d’unités occupées comparativement aux cinq dernières années (+11 % versus 2022, +23 % versus 2019).  Quant au portrait pour les mois de juillet et d’août, le portrait est similaire avec une minime hausse par rapport aux données d’il y a un an (+4 % versus 2022).

Concernant la rareté de main-d’oeuvre, les entreprises ont visiblement appris à conjuguer avec cette situation cet été. Selon le coup de sonde effectué par l’association, plus de 40 % des répondants soutiennent ne pas avoir été impactés par la pénurie de personnel.  

«À plusieurs égards, l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est s’en est bien tirée cet été. On constate une certaine baisse de l’achalandage estival par rapport à l’an dernier pour certains, mais on retrouve, pour la plupart, les niveaux d’achalandage qui se rapprochent des normales saisonnières», a indiqué Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.