Famili-neige : à vos mitaines!

HIVER. Jouer dans la neige n’aura jamais été aussi gratifiant à Granby. Pour la prochaine édition de Famili-neige, plusieurs nouveautés attendent les citoyens, dont le Défi Forteresses qui risque de colorier les joues rouges des petits et des grands. Et ce, à partir de maintenant.

Jusqu’au 31 janvier, les citoyens de Granby sont invités à participer au Défi forteresses qui s’inscrit dans l’édition 2015 de Famili-Neige. «On veut faire sortir les gens dehors. Que le défi devienne contagieux, comme un mauvais rhume, mais en plus plaisant», dit en rigolant le coordonnateur de Famili-neige 2015, Mathieu St-François.

C’est donc en toute simplicité que le défi est lancé aux amateurs d’hiver. D’abord, il faut bâtir une structure de neige. «Forteresse, bonhomme de neige, tortue. N’importe quoi, tant que c’est une structure en neige», précise-t-il.

Ensuite, il faut s’amuser. Puis, ces deux règlements peuvent être répétés autant de fois que souhaité. «Les structures de neige pourraient même devenir une marque de commerce à Granby», dit Mathieu St-François.

L’invitation est envoyée à tout le monde : garderies, écoles, services de garde, familles, voisins, entreprises et organismes. Des prix coup de cœur seront attribués aux participants qui publieront une photo de leur création sur la page Facebook de Vie culturelle et communautaire de Granby ou envoyer à info@vccgranby.org.

Par ailleurs, les plus belles structures et leurs créateurs paraitront dans une copie papier du GranbyExpress.com en février.

En attendant la fête…

La programmation complète de Famili-neige, qui se déroulera les 7 et 14 février, sera seulement dévoilée en janvier. Toutefois, les organisateurs n’ont pu s’empêcher de révéler quelques primeurs pour garder les amateurs d’hiver en haleine.

En nouveauté, les Inouks de la  Ligue de Hockey Junior du Québec iront rien de moins que s’amuser sur le lac Boivin en compagnie des patineurs et des patineuses. Il y aura également une clinique d’initiation au patin.

Mais, il n’y aura pas que le lac Boivin qui sera animé. Le ciel aussi. Les Cerfs-VolantStylistes, qui ont notamment collaboré avec le Cirque du Soleil et Moment Factory, feront virevolter leurs créations au-dessus de la patinoire.

Un spectacle du groupe de musique traditionnelle Kin Bin ta Tuque et une zone «bouge avec les recrues» sont également des nouveautés. Feux d’artifice, rail jam Spin limit et pêche blanche sont quant à eux des retours assurés.

«Magiciens de la pelle» recherchés

Une grande forteresse de neige pourrait également voir le jour pour cette grande fête de plaisirs hivernaux. Pour y arriver, le comité organisateur de Famili-neige est à la recherche de «magiciens de la pelle» pour se joindre à l’érection de ce château fort.

Plus d’information auprès de Mathieu St-Francois : 450-361-6081.