Fête nationale: les Cowboys Fringants débarquent à Granby

ÉVÉNEMENT. L’Amérique pleure, Les Étoiles filantes, Sur mon épaule, Toune d’automne, Tant qu’on aura de l’amour, Mon chum Rémi, Entre deux taxis. Qui ne connait pas ces classiques musicaux du répertoire québécois qui sont devenus des vers d’oreille au fil du temps. Le public granbyen pourra d’ailleurs les entonner à l’unisson lors de la visite des Cowboys Fringants à l’occasion du grand spectacle de la Fête nationale du 24 juin.

Grosse nouvelle en ce vendredi. À trois mois, jour pour jour, de la Fête nationale, Vie culturelle et communautaire (VCCG) frappe un coup de circuit avec l’annonce de la venue du populaire groupe québécois. Oui, la bande de Karl Tremblay va brasser la cabane. Sans se tromper, on peut déjà avancer que le parc Daniel-Johnson risque d’être plein à craquer le soir du 24 juin lorsque Les Cowboys Fringants vont monter sur la scène vers 20h45 pour interpréter leurs plus grands succès durant 90 minutes.

Réclamé depuis des années, le spectacle à grand déploiement mettant en vedette une grosse pointure de la scène musicale québécoise sera finalement livré aux Granbyens aux Granbyennes. «C’est vrai qu’il y a quelques années, la tradition était d’y aller avec des vedettes locales comme on dit, mais en 2019, on a eu Claude Dubois qui s’était rajouté à la programmation. 2020, on l’oublie, 2021….aussi. Et en 2022, on a reçu Annie Villeneuve et William Cloutier (Star Académie). Oui, les Cowboys Fringants, c’est un gros jump», a déclaré le coordonnateur aux événements chez VCCG, Jean-Olivier Grégoire-Fillion.

Sur le cas du grand spectacle depuis janvier, le comité de la Fête nationale n’a pas mis de temps à signer le légendaire groupe québécois en vue des célébrations du 24 juin. «C’est un jour férié, c’est un samedi cette année. On a une conjoncture particulière qui nous permet de faire quelque chose de spécial. Oui, c’est une valeur sûre. Les Cowboys ont des fans et c’est accessible aussi.» «Et le timing était bon cette année, les Cowboys étaient disponibles le 24 juin», a avoué le porte-parole de VCCG.

Véritables bêtes de scène, les membres des Cowboys Fringants vont en mettre plein les yeux et les oreilles lors de leur passage à Granby. Chose certaine, le coup d’envoi pour la présentation des feux d’artifice ne se pas donné tant et aussi longtemps que la formation sera sur scène. Un heureux problème pour le comité. «Avec les Cowboys Fringants, on sait à quelle heure ça commence, mais (…)», a confié Jean-Olivier Grégoire-Fillion. Oui, la soirée du 24 juin pourrait être mémorable et longue à souhait pour le bonheur de tous.

Et qui dit importante tête d’affiche dit cachet, rehaussement de la sécurité et de la logistique. Pour se permettre les Cowboys Fringants, VCCG a pu compter sur l’appui de la Ville de Granby qui a accepté de bonifier de 50 000 $ le budget de la Fête nationale.