Feu vert au développement du Domaine du village

CONSTRUCTION. Dire que le développement résidentiel du Domaine du village à St-Alphonse-de-Granby est «attendu» serait un euphémisme. Le défrichage de la partie boisée à peine débuté, la municipalité compte déjà 106 acheteurs intéressés pour 116 terrains disponibles.

«Le fameux dossier du Domaine du village a enfin décollé! On a reçu tous les permis nécessaires et on a pu commencer la coupe de bois», a lancé fièrement le maire Marcel Gaudreau qui avait convoqué les médias sur le chantier.

Ça fait longtemps que la petite municipalité traversée par la route 139 travaille sur ce projet de développement. St-Alphonse est devenue propriétaire du fonds de terre, d’une superficie de 1,7 km2, à l’angle des rues Principale et du Verger en 2007 au coût de 220 000$.

Une bonne affaire si l’on considère que les 116 lots devraient se revendre autour de 60 000$ chacun. Les acheteurs doivent transiger directement avec la municipalité et on établit la valeur du mètre carré à environ 40$.

Selon le maire Marcel Gaudreau, des résidences unifamiliales et des jumelés devraient y être construits. Des modèles seront aussi soumis aux acheteurs afin de conserver une harmonie architecturale.

Au fil des ans, d’autres dépenses dû être engendrées, dont des études environnementales d’une valeur de 51 000$. St-Alphonse vient aussi d’accorder un contrat d’environ 88 000$ à la firme Avizo pour la préparation de plans et devis en vue du développement.

Finalement, c’est à un certain Jacques Nadeau que le maire Marcel Gaudreau a confié le mandat de déboiser le terrain en échange des arbres coupés. «J’ai fait des vérifications et on voulait me charger pour déboiser. Au lieu de payer, lui va garder le bois», a-t-il expliqué. Un échange de services qui permet d’économiser quelques milliers de dollars.

Si tout se déroule comme prévu, les premières fondations devraient commencer à s’ériger à partir de mai prochain.