FICG: un demi-million $ de plus pour le 50e

CULTURE. Prévoyant la participation de plus nombreuses figures de proue de la chanson francophone, un nombre accru de prestations ainsi qu’une deuxième scène extérieure au parc Daniel-Johnson dédiée aux jeunes, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est présentement plongé dans la préparation de sa 50e édition, dont le budget devrait avoisiner les trois millions $.

L’année 2017 n’est pas encore achevée que l’équipe du festival, elle, a déjà les yeux rivés sur août 2018. Si rien ne devrait changer en ce qui a trait aux différents volets  concours déjà en place, on sait déjà qu’une petite scène extérieure s’ajoutera pour bonifier la programmation. «Je pense qu’on pourra monter jusqu’à 35 000, 40 000 personnes. Actuellement on peut se rendre-là, mais il y a du monde qui ne peut pas bien voir», explique le directeur général, Pierre Fortier. Des spectacles s’ajouteront à 18h, 19h et 22h, soit avant et après le spectacle principal de 20h.

Cet ajout devrait contribuer à garder les gens plus longtemps sur le site, toujours dans une ambiance festive. «On veut que les gens viennent souper sur le site, qu’ils festoient avec nous pour célébrer le 50e, mais aussi notre culture francophone», ajoute le grand manitou du rendez-vous de la chanson.

Le nombre de soirées de spectacle passera de trois à quatre et  plusieurs artistes majeurs , dont des lauréats des 49

Comme le veut la tradition, un feu d’artifice est au menu de la dernière soirée du festival.

dernières années, devraient prendre part aux spectacles. Si déjà quelques contrats sont signés, pas question toutefois de dévoiler de noms à huit mois de l’ouverture du festival. «Je ne veux pas donner des espoirs aux gens», ajoute M. Fortier, précisant que des changements pourraient s’opérer en cours de route et que le budget est à l’heure actuelle bien loin d’être bouclé. Les quatre spectacles d’envergure auront lieu du 23 au 26 août. Le traditionnel feu d’artifice conclura les festivités lors de la dernière soirée.

Une conférence de presse devrait avoir lieu le 5 février. À ce moment, de nouveaux éléments devraient être rendus publics. «Nous allons annoncer quelques petits trucs, dont le début des inscriptions et un spectacle dont les billets seront mis en vente à partir du 5 février. On peut dire que les festivités du 50e  vont débuter le 5 février», ajoute le directeur.

Un demi-million $ de plus

Tout comme la programmation, le montage financier constitue l’une des occupations principales de l’organisation par les temps qui courent. Si on en est à envoyer des demandes de financement aux différentes instances y prenant généralement part, on peut d’ores et déjà dire que le budget 2018 devrait tourner autour de trois millions $, soit 500 000 $ de plus qu’en 2017. «On ne veut pas célébrer un 50e  anniversaire qui fait mal au futur. On veut juste une super belle édition», explique M. Fortier, qui fait valoir que la bourse est gérée avec prudence.

Un surplus de 25 000$ a été généré en 2017, une preuve, selon lui, que le FICG tire bien son épingle du jeu au moment où d’autres festivals québécois rendent plutôt les armes.

Une aide supplémentaire

La Ville de Granby a cédé les rênes de l’événement à un organisme à but non lucratif en 1979. Depuis, elle soutient financièrement les activités entourant l’événement, une aide qui sera d’ailleurs bonifiée en 2018. En plus des 110 000 $ octroyés pour l’organisation des festivités et une enveloppe de 75 000 $ spécifiquement dédiée au site extérieur, un montant spécial de 50 000$ s’ajoute pour soutenir la 50e édition du FICG. Le conseil municipal a entériné ce soutien supplémentaire lors de sa séance régulière du 18 décembre.