La folie des jeux gagne Granby
DIVERTISSEMENT. Les réels mordus autant que les simples curieux pourront, grâce à deux nouvelles entreprises lancées depuis peu dans le secteur de Granby, découvrir ou redécouvrir l’univers des jeux de société, qui gagne véritablement en popularité.
Ouvert depuis le 18 mai dernier, Le Coin Ludique est le projet d’un jeune entrepreneur de 24 ans. Celui qui a été initié aux jeux de toutes sortes dès son plus jeune âge a beaucoup plus tard, développé sa passion avec des amis. Ayant étudié en mécanique automobile et en comptabilité, Jean-Luc Durocher a finalement choisi de jumeler ses envies entrepreneuriales à son amour des jeux.
Sa toute nouvelle entreprise, qui a pignon sur rue sur Principale (tout juste à côté de la Place Johnson), vend plus de 130 jeux différents destinés aux 5 à 99 ans… et pour tous les portefeuilles. De plus, moyennant cinq dollars, les petits et grands ont un accès illimité à l’entièreté de l’inventaire entre les heures d’ouverture et de fermeture; ils peuvent ainsi tester autant de planches qu’ils le désirent.
«C’est plate, quand tu achètes un jeu à 140 $ que tu n’as jamais essayé et que finalement, tu es pris avec parce que tu ne l’aimes pas. Mon but, c’est justement de permettre aux gens de l’essayer avant et de voir s’ils ont vraiment un intérêt», explique l’entrepreneur.
Si ce n’est pas obligatoire, il est néanmoins fortement suggéré de consommer sur place, Le Coin Ludique offrant différentes boissons chaudes et froides (dont des Bubble tea, la spécialité de la maison) et des grignotines.
«Je n’ai pas l’intention de me mettre millionnaire avec ça. Moi, ce que je veux, c’est proposer un endroit où les gens se sentent bien et où ils ont envie d’avoir du plaisir», ajoute le jeune homme, qui, en réel passionné, assiste les joueurs et répond à leurs questions lorsqu’elles se présentent.
Contrairement à ce qui se fait ailleurs – notamment au Pub Ludique Randolf, fort populaire à Montréal– les familles sont les bienvenues dans les locaux nouvellement réaménagés. «On voulait justement aller chercher monsieur et madame Tout-le-monde. En faisant un café ludique au lieu d’un pub, on permet aux enfants de venir jouer avec leurs parents», ajoute M. Durocher.
Selon lui, les gens sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à souhaiter «décrocher de l’électronique» et à vouloir effectuer un «retour à la base», c’est-à-dire privilégier un contact humain.
Alors que des tournois de cartes Magic et Pokémon sont déjà à l’horaire, le propriétaire aimerait aussi, vers l’automne, réunir autour d’une même table des amateurs de jeux plus classiques, par exemple le Scrabble ou le Backgammon. Pour plus d’information sur le nouveau commerce ainsi que les événements qu’il organise, visitez la page Facebook Le Coin Ludique.
Une soirée clé en main… à la maison!
Vous désirez plutôt aller à la découverte de nouveaux jeux dans le confort de votre foyer? Trois jeunes entrepreneurs, Alexandre Beaupré, Simon Carbonneau et Anthony Francoeur, pourront certainement exaucer votre souhait.
Le trio souhaitait implanter un tout nouveau bistro-bar ludique au centre-ville de Granby ce printemps. Or, avec l’ouverture du Coin Ludique au moment même où ils travaillaient d’arrache-pied sur leur plan d’affaires, ils ont finalement choisi de d’abord consacrer leurs énergies au deuxième volet de leur entreprise baptisée Le Stratège: une ludothèque mobile.
«C’est simple. Les gens nous appellent, ils nous disent combien il y aura de personnes, quelle date ils veulent faire leur soirée et l’heure du début. L’heure de fin, on ne la demande pas. On sait que les soirées de jeux peuvent durer assez longtemps, on est pas mal habitués», lance l’un d’eux, Alexandre Beaupré, en riant.
Ne reste plus qu’à choisir un type de jeu (coopératif, compétitif ou de gestion) et un membre de cette joyeuse brigade débarque avec plusieurs planches à vous faire découvrir. La collection de l’entreprise en compte d’ailleurs 112 à ce jour. «Elle continue de s’agrandir tranquillement pas vite. Toutes les semaines ou presque, on en reçoit», ajoute le passionné.
Alors qu’il peut s’avérer compliqué d’apprivoiser un nouveau produit, les jeunes hommes à la base du Stratège souhaitent spécifiquement simplifier les choses et faire de la soirée de leurs clients un véritable jeu d’enfant. «Puisqu’on est sur place à 100 %, qu’on fait la gestion du jeu et l’animation, tout est plus facile. On vulgarise aussi les règlements; souvent, il y a des manuels de jeux qui font une trentaine de pages. Les joueurs ont juste à retenir les actions qu’ils doivent poser», résume Alexandre. Cinq à six jeux différents peuvent, par exemple, être explorés en une seule soirée.
«On fait vraiment ça pour permettre aux gens de découvrir des jeux vers lesquels ils ne seraient pas portés à aller, poursuit-il. On en a plusieurs qui coûtent très cher ou qui sont vraiment difficiles à obtenir».
En plus de miser sur les foyers, principalement ceux de jeunes adultes étudiants ou travailleurs, les trois partenaires en affaires aimeraient se tailler une place dans certains cafés et restaurants, question de mieux se faire connaître. Ils souhaitent ainsi faire tomber les réticences que pourraient avoir certaines personnes à l’idée d’inviter de parfaits inconnus à la maison.
Bien que reportée, l’idée de leur bistro-bar ludique est loin d’être disparue et pourrait d’ailleurs officiellement voir le jour, dans le périmètre du centre-ville, d’ici l’été 2019. Nourriture et alcool y seraient servis. «On voudrait une ambiance rustique, des tables en bois, des poutres. Quelque chose de chaleureux et de »cosy », pour que les gens se sentent comme s’ils étaient chez un ami», ajoute Alexandre Beaupré. Pour le jeune homme de 23 ans, il y a d’ailleurs moyen de rendre leur projet complémentaire à celui que vient de lancer Jean-Luc Durocher.
D’ici là, les personnes intéressées par le projet de ludothèque mobile du Stratège peuvent s’informer en téléphonant au 1-579-488-4101. Il en coûte 40 $ pour le déplacement de l’animateur pour une soirée, puis 10 $ l’heure.