François Bonnardel est loin d’être satisfait du budget

POLITIQUE. Le député caquiste de Granby, François Bonnardel, est loin d’être satisfait du troisième budget du ministre des Finances, Carlos Leitao. Selon le porte-parole en matière de finances publiques pour la Coalition avenir Québec, l’exercice financier déposé hier est un budget trompe œil.

M. Bonnardel est déçu que le Parti libéral du Québec n’ait pas aide davantage les contribuables québécois.

«À la CAQ, on souhaitait une réduction des impôts de 500$. La seule mesure que les Québécois ont reçue dans ce budget est une diminution de la contribution à la taxe santé. C’est comme si les gens recevaient un chèque-cadeau de 25$. Le gouvernement rit du monde en agissant ainsi», déplore le député de Granby. Ce dernier rappelle que la classe moyenne a fait les frais de coupures et de taxes de toute sorte.

«Lors des deux dernières années, on a enlevé 1 500$ par famille. C’est 750$ par contribuables ça», s’est exclamé M. Bonnardel.

Rien pour le secteur manufacturier et peu pour l’économie

Le député de Granby fustige le gouvernement Couillard quant à son plan de relance économique. Selon lui, le secteur manufacturier a été pénalisé.

«Le gouvernement a donné 345 M$. C’est peu et c’est carrément insuffisant. Avec le dollar qui est bas, on aurait pu en profiter avec les exportations. Lors de notre dernier caucus, on avait suggéré un milliard de dollars par année pendant cinq ans pour stimuler le milieu manufacturier. Ça ne s’est pas matérialisé», souligne-t-il.

Du côté de la création des emplois, le critique en matière de finances publiques pour la CAQ affirme que le gouvernement en place est loin de sa cible de la création de 250 000 emplois sur cinq ans. Il note qu’une croissance de 1,5%. Du côté des investissements privés, M. Bonnardel est renversé de voir les chiffres du ministre des Finances.

«Les investissements privés non résidentiels sont projetés à 0%. Si on amène les investissements résidentiels, on est à 0,1%. C’est peu, très peu même».

L’Éducation: le volet gagnant du budget

Du côté de l’Éducation, le document est loin d’être plus reluisant. Selon François Bonnardel, le décrochage scolaire va bénéficier quelque peu de ce budget.

«Les écoles du Québec ont besoin d’argent. Elles ont besoin de 3,5 milliards de dollars. Il y a eu un manque d’amour pour les écoles ces dernières années. Il y a beaucoup d’établissements scolaires à rénover ou à construire. Le PLQ annonce 620M$ pour les trois prochaines années. C’est un bon début, mais on aurait préféré un peu plus», admet-il.

De bonnes mesures

Le député de Granby reconnaît que certaines mesures du budget sont intéressantes pour la région. Il est satisfait de voir l’arrivée du crédit d’impôt pour les rénovations visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, le programme Réno-Vert. Il voit aussi d’un bon œil l’investissement de 500 000$ pour la Route Verte. La baisse de la taxe sur la masse salariale est aussi un bon coup du gouvernement libéral selon François Bonnardel.