François Bonnardel est prêt à entamer la prochaine session parlementaire
POLITIQUE. La prochaine session parlementaire à l’Assemblée nationale s’ouvrira officiellement le 20 septembre prochain. Pour le député de la Coalition avenir Québec, François Bonnardel, de nombreux dossiers retiendront son attention cet automne à Québec.
Le leader parlementaire de la CAQ espère que le dossier de Rona se règlera dans les prochaines semaines. Après avoir entendu l’ancien chef de cabinet de Jacques Daoust, le député de Granby espère que l’ex-ministre viendra témoigner en commission parlementaire. «Est-ce que le gouvernement Couillard acceptera de fermer la boucle en recevant M. Daoust et son chef de cabinet, Jean-Louis Dufresne? J’ai bien hâte de voir les libéraux dans ce dossier», commente le député de Granby.
Dans le dossier d’Investissement Québec, le porte-parole de la CAQ en matière de finances affirme que certains éléments devront être revus prochainement. «On a vu ces derniers jours les bonis accordés chez IQ. Je pense qu’il va falloir revoir la gouvernance. Il y a véritablement un changement de culture à faire», ajoute-t-il.
Selon François Bonnardel, l’économie est le talon d’Achille du gouvernement de Philippe Couillard depuis 2014. Il note que les investissements privés sont en chute libre au Québec. Le député ajoute la création d’emploi n’est pas au rendez-vous. «L’objectif du gouvernement de créer 250 000 emplois. On va être loin de tout ça. Ce sont des indicateurs inquiétants. Ça va prendre un coup de barre», fait savoir le porte-parole de la CAQ pour la région de l’Estrie. Le député de Granby espère aussi que le PLQ sera en mesure de réduire le fardeau fiscal de la classe moyenne québécoise.
Le dossier des chiens dangereux devrait également susciter les débats à l’Assemblée nationale. La CAQ prendra position dans le débat dès le début de la session. «C’est important pour les municipalités, pour la protection des citoyens. Il y aura de bonnes discussions entre les différents partis. Pour ma part, je suis contre les pitbulls», précise le député caquiste.
Enjeux locaux
Sur la scène locale et régionale, François Bonnardel entend regarder de près le dossier du centre aquatique de Granby. «C’est un projet très important pour la ville. 28 M$ ont été annoncés pour un centre aquatique à Lévis. De notre côté, il faut aller chercher notre part du gâteau au début de 2017. C’est un besoin important pour les gens d’ici», souligne l’élu.
Un autre dossier que souhaite relancer François Bonnardel est l’étude de faisabilité d’un lien routier entre la région de la Haute-Yamaska vers les États-Unis. «Je veux même pas donner de date précise. On se fait niaiser là-dedans par le MTQ. Je vais tout de même revenir à la charge cet automne. Après cinq ans, on doit avoir l’heure juste», fait observer le député granbyen.