François Bonnardel, porte-parole du Tour du silence à Granby
SOCIÉTÉ. Le Tour du Silence, organisé par les Cyclones de Granby, rendra hommage aux cyclistes qui ont perdu la vie le 18 mai prochain. La randonnée silencieuse se voudra aussi une occasion de rappeler l’importance du partage de la route responsable entre les cyclistes et les automobilistes.
Par Andréanne Turmel
Le député de Granby François Bonnardel est le président d’honneur de cette édition. «Durant les années 2013 et 2014, il y a eu une baisse des blessés graves et des décès de cyclistes sur la route. Cependant, il y a tout de même eu onze décès, et ce sont onze décès de trop», exprime-t-il.
Ce dernier juge que les cyclistes ne devraient pas avoir à craindre pour leur sécurité lorsqu’ils enfourchent leur vélo. «Quand les automobilistes te klaxonnent ou roulent plus près de toi parce que tu te promènes en groupe, ce n’est pas normal.»
Il est cependant conscient que c’est un travail qui doit se faire des deux côtés, c’est-à-dire que ceux qui se déplacent en bicyclette doivent se conformer au même Code de la route que les automobilistes.
Le président des Cyclones de Granby, Guy Racine, renchérit sur le sujet. «Il n’y a rien qui me choque plus que de voir un cycliste qui ne fait pas son arrêt à une intersection». M. Racine admet que s’il y a des conducteurs irrespectueux, il y a autant des cyclistes qui le sont.
La trésorière du club, Liette Béchard, tient à préciser que l’événement organisé par les Cyclones à tous les cyclistes. «Ça s’adresse à tous. On a choisi une vitesse d’environ 17 km/heure pour que les enfants puissent nous suivre».
Le Tour du Silence débutera au parc Daniel Jonhson à 18h. Les participants parcourront un trajet de 10 km et emprunteront les rues Denison, Robinson et sur le Boulevard Leclerc.
Servir d’exemple
François Bonnardel croit qu’une ville telle que Granby devrait servir de modèle pour l’ensemble du Québec. «On a une des plus belles pistes cyclables au Québec, il n’y a aucune raison qu’on ne soit pas précurseurs quand on accueille autant de vélos chaque été.»
Le député ajoute qu’il souhaite que l’espace réservé aux cyclistes dans les rues de la ville soit de 1,5 km plutôt que de 1 km. «C’est indéniable que certains automobilistes puissent se faire un malin plaisir à passer très proche des gens à vélo».
Rappelons que le ministre du Transport Jacques Daoust a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures de sécurité pour les gens à bicyclette. Notamment, le montant de l’amende fixée lorsqu’un automobiliste heurte un cycliste en ouvrant sa portière sera augmenté.
Ce n’est cependant pas suffisant pour Vélo-Québec, qui réclame une refonte du Code de la sécurité routière. L’organisme songe, entre autres, à l’imposition d’une distance de 1,5 km entre les cyclistes et les automobilistes sur les routes rurales.