François Bonnardel rencontre les autorités du CIUSSS-CHUS
SANTÉ. Le député de Granby, François Bonnardel, a rencontré cette semaine les autorités du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie.
Le leader parlementaire de la Coalition avenir Québec souligne que la rencontre avait pour but de confirmer les priorités de Granby à la PDG de l’établissement, Patricia Gauthier et au directeur adjoint du Programme santé physique et spécialisée, le Dr Stéphane Tremblay.
François Bonnardel note que l’attente à l’urgence du Centre hospitalier de Granby ne baisse pas, malgré la hausse des ressources. Il ajoute que le CIUSSS devra reprendre l’étude du problème à sa source afin de corriger la situation.
Médecins de famille
Le député caquiste indique qu’un groupe de médecine familiale réseau devrait prendre la relève d’une clinique d’accès d’ici fin 2016. Ce regroupement devrait assurer des services médicaux sans rendez-vous 7 jours sur 7, une prise en charge des clientèles vulnérables sans médecin de famille et un accès rapide à des services de radiologie et à des prélèvements. François Bonnardel ajoute que de nouveaux médecins seront octroyés en priorités aux régions problématiques, dont la Haute-Yamaska.
Projets dans l’air
Le député de Granby affirme que les projets de rénovation de l’unité des soins intensifs et du centre mère-enfant, les volets d’utilisation seront confirmés rapidement afin de présenter un projet au conseil d’administration d’ici le mois de septembre prochain.
Enfin, quant à la demande toujours croissante de places dans des installations de soins de longue durée, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux évalue les besoins urgents et devrait présenter bientôt un programme d’investissement selon les priorités établies.
«Depuis le début de la réforme Barrette en avril 2015, aucun projet n’a avancé sur le territoire, simplement parce que les responsables n’avaient pas encore été nommés au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Depuis décembre dernier, plusieurs nominations ont été faites et d’autres le seront prochainement, le moment était donc propice pour confirmer nos priorités», commente François Bonnardel.