François Bonnardel souhaite le retour de la Fondation «Mise sur toi»

POLITIQUE. La Coalition Avenir Québec demande au gouvernement de Philippe Couillard que la prévention du jeu pathologique ne relève plus de la gouverne de Loto-Québec.

À l’occasion d’une interpellation à l’Assemblée nationale hier, le député de Granby, François Bonnardel, a suggéré de ramener la Fondation «Mise sur toi». Selon M. Bonnardel, Québec doit retirer de la responsabilité de la société d’État sa mission de sensibilisation et de prévention du jeu excessif auprès des Québécois, pour les confier à «Mise sur toi». De plus, le porte-parole de la CAQ en matière de finances publiques souhaite restituer le financement de cette fondation.

«Si c’est bon pour Éduc’alcool et la Société des Alcools du Québec, pourquoi ne serait-ce pas bon pour Loto-Québec et «Mise sur toi»? Loto-Québec qui s’autoréglemente, c’est un problème majeur, une contradiction totale. La société d’État, qui mise sur la dépendance des joueurs pour remplir ses coffres, ne peut avoir le mandat de lutter contre le jeu excessif, c’est tout simplement illogique», s’est exprimé le député de Granby par voie de communiqué.

François Bonnardel a rappelé que la CAQ veut réduire le nombre d’appareils de loterie vidéo à 10 000 sur le territoire du Québec, en plus de véritablement assurer le respect de la limite de cinq machines par établissement.

Par ailleurs, le deuxième parti d’opposition à l’Assemblée nationale souhaite que «Mise sur toi» relève de la ministre Lucie Charlebois, déléguée à la Santé publique et aux saines habitudes de vie.