Fréquence HV: en ondes… de la maison
RADIO. Qui a dit qu’il faille être absolument en studio pour animer une émission de radio? Le coronavirus a peut-être forcé le confinement, mais n’aura pas empêché la radio étudiante Fréquence HV de diffuser du contenu sur ses ondes pendant bien longtemps. L’équipe responsable a réalisé un tour de force pour continuer l’animation, cette fois, à distance… de la maison.
Lancée en février à l’école Haute-Ville, la radio étudiante Fréquence HV était un projet bien apprécié des élèves avant la fermeture des écoles causée par la pandémie. Toute leur implication a été arrêtée soudainement. Déçus, certains ont partagé leur état d’âme et la direction a finalement donné le feu vert pour recommencer l’animation à distance.
«Quelques élèves m’écrivaient en me disant qu’ils aimeraient ça pouvoir refaire de la radio, a expliqué au bout du fil le responsable de la radio, Olivier Chagnon. En discussion avec la direction de l’école Haute-Ville, on a décidé de trouver une façon de faire opérer la radio à distance. On savait que c’était un nouvel outil qu’on avait via l’application mobile. C’est vraiment un outil technologique génial parce que n’importe qui peut écouter la radio. Donc, on savait qu’on avait un point de rassemblement intéressant pour les élèves.»
Après cinq semaines sans animation et seulement de la musique en continu, Fréquence HV était de retour en direct le 24 avril dernier. Comment a-t-on réussi ce retour? Et bien, on a priorisé la tenue de seulement deux émissions (le lundi à 14h et le vendredi à 14h) puisque ce n’était pas tous élèves qui pouvaient animer à distance de leur maison.
«On a dû concentrer nos énergies sur deux émissions à distance parce que ça nous demande un peu plus de préparation que nos émissions qui sont à l’école, a souligné le responsable. [Ça demande] plus de recherche parce qu’il y a moins d’activités qui se passent. On y met des émissions qui portent un peu plus maintenant sur le positivisme et sur les belles initiatives. On a pris deux animateurs principaux qui étaient disponibles à temps plein. On est parti de leurs émissions habituelles qu’ils avaient à l’école Haute-Ville et on les a transformées un peu à distance.»
Grâce à une plateforme de vidéoconférence, le son est rediffusé sur les ondes et Olivier Chagnon opère la régie de chez lui. Les entrevues à distance peuvent donc être maintenues et on diffuse des chansons «qui font du bien» pendant le confinement.
«Ça a été de l’organisation du domicile de chacun et de coordonner tout ça, a confié Olivier Chagnon. Ce qui nous différencie des autres radios étudiantes, c’est qu’on est en direct. Ce n’est pas du préenregistré. Comme une radio commerciale finalement, mais qui se trouve sur le web.»
Fréquence HV a connu une hausse d’environ 200 % des appareils branchés depuis une semaine. Pour le responsable de la radio, c’est positif puisqu’on a réussi à aller chercher les jeunes, les professeurs, les parents et même les grands-parents qui sont à la maison. Et cette capacité d’adaptation servira certainement si jamais un élève ne peut être en studio ou même dans la diffusion de couverture de matchs sportifs, qui sait.
«C’est assez impressionnant, s’est réjoui Olivier Chagnon. C’est sûr qu’on en tire des choses positives ou des leçons. On est capable de se revirer de bord. Pour l’instant, on maintient la radio tant et aussi longtemps qu’on a le OK de la direction.»