Fusillade à Ottawa: aucune mesure de sécurité supplémentaire prévue

FUSILLADE. Si les hôtels de ville de Montréal et de Québec font l’objet de mesures de sécurité supplémentaire en raison des récents événements d’Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu, la situation est toute autre à Granby.

«Il est évident qu’on suit ça de près et nous sommes en communication avec les autres corps policiers. Mais pour l’instant, il n’y a pas de mesures de sécurité accrue dans les lieux symboliques [et institutions publiques] de Granby qui sont prévues», indique l’agent Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby. La situation sera toutefois réévaluée.

À Montréal, les médias nationaux indiquent que l’hôtel de ville est bouclé et fermé jusqu’à nouvel ordre. À Québec, une présence policière est remarquée aux abords de la mairie, tandis que les visites sont suspendues à l’Assemblée nationale où les travaux parlementaires suivent leur cours.

Armée

Si certains médias avancent, sur Twitter, que des mesures de sécurité sont entreprises dans des installations des Forces armées canadiennes à Québec, notamment à la Citadelle où des militaires doivent monter un point de contrôle, il n’a pas été possible de s’entretenir avec un porte-parole des Forces armées canadiennes pour connaître la situation à la base militaire de Farnham.

Rappelons que vers 9h50, mercredi, un militaire posté au monument commémoratif de guerre du Canada, situé à deux pas du Parlement à Ottawa, a été atteint par balle par au moins un suspect. Le ou les individus ont ensuite pénétré dans le Parlement où une fusillade a éclaté. Une importante opération policière se déroule actuellement à Ottawa.