Gala des prix Leviers: une Granbyenne à l’honneur
COMMUNAUTÉ. Un prix Leviers a été décerné récemment à Wanda Pitvin-Mitchell, de l’Atelier 19, afin de souligner son implication au sein de cette organisation qui promeut les arts auprès des jeunes. Cette reconnaissance lui a été remise à l’occasion du gala annuel du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesses du Québec (ROCAJQ) qui récompense la participation exceptionnelle de jeunes aux parcours de vie différenciés à travers le Québec.
Arrivée à l’Atelier 19 il y a deça quatre ans à titre de bénévole dans un premier temps, Wanda Pitvin-Mitchell a a par la suite été stagiaire puis une employée enthousiasmée par la démarche artistique de l’organisme. «Sa grande sensibilité, son ouverture aux autres et sa bienveillance ont fait d’elle un exemple pour les jeunes fréquentant l’organisme. Elle leur a donné le goût d’approfondir leur curiosité et leurs connaissances artistiques et culturelles. Elle leur a également transmis un désir d’avancer dans la vie et d’améliorer leur sort», peut-on lire dans les notes de presse émises par le ROCAJQ.
«Mon expérience à l’Atelier 19 a été marquante pour moi. Je suis arrivée là-bas…c’était bordélique dans ma vie et j’étais dépressive. C’était vraiment le chaos. Je ne remercierai jamais assez l’Atelier 19 d’avoir été là pour moi (…). Pour moi, c’est devenu une famille. J’ai vécu sans famille, je me suis éduquée toute seule et là-bas, j’ai pu trouver ma place. Tout le monde m’a accepté malgré ma différence de style», a confié la jeune femme lors de son allocution au Gala des prix Leviers.
«Suivez votre passion. C’est ma passion qui m’a aidé dans la vie. Je suis une passionnée des arts et l’Atelier m’a aidé à me découvrir (…). En tant qu’artiste, je laisse ma trace et ça me touche beaucoup.»