Génération Avenir fusionne avec la Chambre de commerce
AFFAIRES. La promotion socioéconomique dans la région: qui s’en occupe? Génération Avenir (GA) ou la Chambre de commerce et de l’industrie Haute-Yamaska (CCIHY)? Les deux entités? Les questions ne se poseront plus à compter de maintenant avec la fusion des deux organisations et la création de l’aile Génération Avenir.
Les jeunes et les moins jeunes entrepreneurs de la région seront désormais représentés par une seule et même organisation, soit la CCIHY. Réunis récemment en assemblée, les membres de Génération Avenir se sont d’ailleurs montrés favorables à la dissolution de leur organisation afin de joindre la «grande chambre» en vue d’adhérer à l’aile jeunesse. Une avenue approuvée par le conseil d’administration de la CCIHY qui s’est dit en faveur de la formation de l’aile Génération Avenir qui compte une quarantaine de membres.
«Le conseil d’administration de la CCIHY est fier d’unir les forces de chaque chambre au bénéfice des gens d’affaires et des organismes communautaires de la Haute-Yamaska. Cette collaboration permettra non seulement d’étendre nos regroupements respectifs, mais aussi de multiplier le réseautage entre les membres et de s’assurer que nous soyons un pont entre les générations », a déclaré Roxanne Gagné, directrice générale de la CCIHY.
«Après plusieurs mois de discussions, d’échanges et de rencontres entre les chambres et les ailes jeunesse de la province, on s’est rendu compte que finalement c’était la meilleure solution pour nos membres», a déclaré Julien Gauthier, président de l’aile Génération Avenir.
Mais avant d’y aller de l’annonce officielle, la CCIHY et GE ont fait leurs devoirs de part et d’autre pour valider la faisabilité de cette union. «Nous travaillons sur le dossier depuis plusieurs mois déjà, nous avons eu des rencontres avec d’autres chambres qui avaient vécu cette réalité et avons pris, selon nous, le meilleur modèle de fusion pour la croissance de cette aile et pour nous assurer de travailler en synergie », a souligné Érik Bell, trésorier de Génération Avenir.
L’aile jeunesse de la Chambre sera présidée par Julien Gauthier. Par ailleurs, deux membres du comité exécutif de GA siègeront sur le conseil d’administration de la CCIHY.
En plus de participer aux activités régulières de la Chambre, l’aile Génération Avenir organisera une dizaine d’activités de réseautage et de formation par saison. Avec cette fusion, la CCIHY compte aujourd’hui 565 membres.