Granby accueillera une marche de la Fondation québécoise du cancer
SOLIDARITÉ. Alors que le Grand défoulement, une activité au profit de la Fondation québécoise du cancer, se tiendra en 2018 pour une cinquième édition, une marche s’ajoute sur le territoire de l’Estrie pour la toute première fois . C’est au parc Daniel-Johnson de Granby qu’elle se tiendra, le 13 octobre prochain, dès 17h.
Ce grand mouvement de solidarité constitue une occasion de se rassembler pour célébrer la vie et du même coup donner les moyens à l’organisation de soutenir les malades touchés de plein fouet par la maladie ainsi que leurs proches. «Notre objectif est de réunir 200 participants. On vise aussi un montant de 30 000 $», résume la coordonnatrice au développement et aux événements spéciaux pour la Fondation, Marie-Claude Borja.
Une ambassadrice bien connue à Granby a été choisie pour cet événement: il s’agit de la directrice générale de Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY), Joanne Ouellette. La dame dévouée à l’accueil des personnes immigrantes a, à l’instar d’une personne sur deux au Québec, «gagné à la loto du cancer».
«Maintenant, c’est fini et c’est important pour moi de montrer aux gens que l’on peut s’en sortir […] Ce n’est pas tout le monde qui décède du cancer», rappelle-t-elle. Cette dernière encourage d’ailleurs les personnes qui ont elles aussi reçu ce bouleversant diagnostique à garder espoir et de faire preuve d’optimisme.
Le comédien bien connu du public, Bernard Fortin, a lui aussi accepté d’être le porte-parole de cette cause qui le touche particulièrement. Il prendra d’ailleurs le départ de la grande marche de solidarité, le 13 octobre. Pour lui, s’impliquer allait de soi, puisque des membres de sa famille ont dû mener un combat contre le cancer. En point de presse mardi matin (1 mai), la personnalité publique a rappelé la différence que fait au quotidien la Fondation dans la vie des personnes atteintes.
«Souvent on se cache et on se demande ce qu’on va faire, mais il y a du monde autour et des gens formés, qui sont là et qui vont faire en sorte que ce sera plus facile […]Cette fondation-là existe, elle est là et elle a besoin d’être soutenue. Elle est une aide extraordinaire pour ceux qui doivent passer à travers la maladie», rappelle-t-il.
Notons qu’un troisième ambassadeur se joindra à la cause: il s’agit de Frédéric Côté, un infirmier pivot œuvrant à l’hôpital Fleurimont de Sherbrooke.
Un choix qui allait de soi
En plus de mettre à la disposition du public la ligne de soutien Info Cancer (1-800-363-0063), la Fondation offre notamment des services d’hébergement aux personnes qui doivent subir des traitements loin de leur résidence. Un établissement est d’ailleurs en opération sur le territoire de l’Estrie, plus précisément à Sherbrooke.
Or, comme de nombreuses personnes soutenues proviennent de Granby et des municipalités en périphérie, la ville hôte de l’événement du 13 octobre a été somme toute facile à choisir. «Ces personnes-là viennent chez nous et on s’en occupe très bien, mais je pense qu’il n’y a rien de mieux que de se rapprocher de la clientèle. C’est l’un des objectifs de cette marche-là: on veut que les gens qui ont bénéficié de nos services viennent marcher avec nous […]», explique Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.
Les inscriptions à la marche, gratuites, peuvent être complétées au www.lamarchegd.ca. Les détails se retrouvent également sur la page Facebook Fondation québécoise du cancer. Précisons que les marcheurs seront invités à solliciter des dons en marge de leur participation, mais aucun montant minimal n’est exigé. Des bénévoles sont également recherchés.
Des événements sont également prévus, entre le 15 septembre et le 13 octobre, à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda et Gatineau.