Granby: bisbille autour de la représentation des élus au CCU

MUNICIPAL. Le passage de trois à un seul représentant du conseil municipal au comité de consultation en urbanisme (CCU) a fait jaser, lundi soir, à Granby.

Comme ce sera le cas dorénavant pour toutes les responsabilités confiées aux élus, un seul d’entre eux, se consacrera au dossier. Le conseiller du district neuf Robert Vincent a conservé cette responsabilité pour un second mandat. Son collègue du quartier numéro huit, Éric Duchesneau, a demandé le vote lors de la séance régulière pour ensuite s’opposer à cette décision. Il fait valoir que ce comité se veut« stratégique et névralgique» et que ses rencontres sont nombreuses.  Il s’explique mal ce choix, surtout qu’il y a quatre ans, c’est littéralement la décision inverse qui avait été prise.

«Ce qui nous a motivés à avoir plus d’élus qui y siègent, c’est justement parce que ça peut servir d’avoir de l’expérience (autour de la table) et qu’il peut y avoir beaucoup d’absences. Donc s’il y a une absence, on ne pourra pas avoir le compte-rendu ou le pouls de la décision», a-t-il fait valoir.

Les réactions fusent

Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre suite à ces affirmations.  «Ça fait déjà quatre ans que je suis là, et ce n’est arrivé qu’une fois qu’une réunion a été remise à cause d’un manque de personnes. On parle de réunions aux deux semaines pendant quatre ans. Ce n’est pas régulier», a défendu M. Vincent, visiblement insatisfait de la sortie de son collègue.

De son côté, le maire, Pascal Bonin, a qualité l’intervention de M. Duchesneau «d’illogique», puisque le CCU n’est pas une instance décisionnelle. Elle est plutôt chargée d’émettre des recommandations qui doivent ensuite être entérinées par les élus. «M. Vincent, des absences, ce n’est pas compliqué, il n’en a pas. En fait, je crois qu’il en a une, il était en vacances. Je pense qu’il a quelque chose à digérer […[. L’évidence, c’est que M. Duchesneau n’est pas content de la séance passée».

M. Bonin fait ainsi référence à la distribution des responsabilités au sein du nouveau conseil. Rappelons qu’un article paru dans La Voix de l’Est le 22 novembre, soit peu après cette rencontre publique, rapportait que M. Duchesneau était déçu de ne pas avoir décroché plus de deux comités. Ce dernier avait d’ailleurs publié sur sa page Facebook personnelle son point de vue. Selon le quotidien, le conseiller estime avoir été mis de côté parce qu’il a voté contre l’octroi du contrat du réaménagement de l’église Notre-Dame, en septembre dernier.