Granby célèbrera la semaine de la francophonie du 19 au 26 mars
ÉVÈNEMENT. L’association Québec-France Haute-Yamaska (AQFHY) a présenté aujourd’hui une programmation ludique et festive pour célébrer la semaine de la francophonie à Granby qui se déroulera du 19 au 26 mars 2023.
Plusieurs activités se dérouleront durant cette semaine pour souligner la langue française. La population est invitée à prendre part aux Tourismots, à travers notamment des jeux linguistiques amusants et une dictée ludique. Pour les organisateurs, il s’agit d’une excellente façon de valoriser la langue française tout en illustrant l’une des industries les plus dynamiques et importantes au Québec, le tourisme. Cette année, les Tourismots mettront à l’honneur la ville de Rouyn-Noranda. L’activité est gratuite et ouverte à tous, elle aura lieu le dimanche 19 mars 2023, de 13h30 à 15h30, à la cafeteria du Cégep de Granby.
Le mercredi 22 mars, de 19h à 20h30, aura lieu une conférence sur les faits savoureux de l’Histoire de France en compagnie de l’enseignant Danny Legault. L’activité se tiendra au théâtre de poche du Cégep de Granby. Le coût d’entrée est de 5 $ pour les étudiants, 10 $ au prix régulier et gratuit pour les membres de l’AQFHY.
Les personnes intéressées pourront également prendre part, le dimanche 26 mars, au Souper de la Francofête en compagnie de Martin Gougeon, comédien, metteur en scène, auteur et propriétaire du théâtre l’Ancien Presbytère. Le coût de participation est de 46 $, les personnes désirant participer devront réserver leur place avant le 12 mars.
Finalement, les membres de l’association Québec-France Haute-Yamaska effectueront un atelier de création de néologismes avec des étudiants du cégep et leur enseignante. Pour Claire Massicotte et Suzanne Robert, coprésidentes de l’AQFHY, il s’agit également d’une opportunité de permettre aux jeunes de renouer avec la langue. « Les jeunes sont beaucoup baignés dans la culture anglophone, que ce soit par l’écoute en continu de la musique ou des films qu’ils visionnent. Alors, nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour commencer à les éveiller à ça et leur faire réaliser que notre langue française est riche », a souligné Mme Massicotte. « On veut mettre aussi de l’avant que la langue est notre culture, et donc perdre notre langue c’est perdre une partie de notre culture. C’est un héritage qu’il faut garder », a renchéri Mme Robert.
À noter que cette année, l’association Québec-France Haute-Yamaska fêtera la 45e année de son existence. À l’occasion, les coprésidentes de l’AQFHY invitent tous les membres, partenaires financiers et collègues des autres associations à un Gala festif pour souligner cet anniversaire. L’évènement aura lieu le 14 octobre 2023 à la salle l’Agora de l’Hôtel Castel en la présence du président d’honneur, Marc Messier, comédien natif de Granby.