Granby dépose «un budget de rêve»

BUDGET. Pascal Bonin qualifie de «budget de rêve» le plan financier 2016 de la Ville de Granby. Le conseil municipal a rempli sa promesse de limiter la hausse du compte de taxes en plus de limiter au maximum les dépenses. Deux facteurs qui permettent à la municipalité de se dégager une marge de manœuvre à la hauteur de ses ambitions.

L’an dernier, les élus ont annoncé leur intention de maintenir une hausse annuelle de 3% du compte de taxes. Pour remplir sa promesse, le conseil devait donc réduire le taux de base en 2016 afin de contrebalancer l’impact du nouveau rôle d’évaluation. Le taux s’établit maintenant à 0,8052$ contre 0,8240$ en 2015.

Au final, le compte de taxes de la maison moyenne augmente de 2,4% dans le secteur ville et de 3,4% dans le secteur canton. La disparité s’explique par le fait que l’ancienne dette du secteur ville va être totalement remboursée en 2017 et que celle du secteur canton ne se termine qu’en 2018. La part de remboursement par contribuable est donc légèrement différente.

Malgré une hausse légèrement supérieure du compte de taxes moyen dans le secteur canton, la facture moyenne demeure moins élevée qu’en ville. En ce qui concerne les taxes de services, elles demeurent gelées pour une autre année.

«Tant que je vais pouvoir les maintenir gelées, je vais le faire. La taxe foncière varie selon la valeur de ta propriété et donc, de ta capacité de payer. Les taxes de services ont beaucoup plus d’impact sur les gens de la classe moyenne parce que la hausse est la même pour tout le monde», explique le maire Bonin.

Pour le moment, c’est la croissance annuelle de la ville qui permet de maintenir ces taxes gelées. Les nouveaux contribuables s’ajoutent au même rythme que la croissance des dépenses de services explique le directeur général Michel Pinault.

Dépenses limitées à 2,1%

Le véritable tour de force du budget 2016 de Granby se situe dans la colonne des dépenses. Avec une croissance des revenus de taxes limitée, la municipalité n’a pas le choix de contrôler sévèrement ses dépenses. Les fonctionnaires ont répondu à l’appel avec une hausse limitée à 2,1%.

«De façon normale, une Ville peut s’attendre à une hausse des dépenses de 4 à 5% à cause de l’inflation (2%), de la croissance (2%) et de normes additionnelles qui lui sont imposées comme le pacte fiscal», explique le directeur des finances Jean-Pierre Renaud. Réduire la hausse de moitié relève donc de l’exploit.

«C’est un changement de vision politique lié à des fonctionnaires talentueux nous permet de dégager une marge de manœuvre pour payer comptant plus de travaux», résume le maire Pascal Bonin.

Comment obtenir la hausse moyenne de 3%?

+5,4%: la valeur de la maison moyenne a augmenté de 5,4% en 2016

+3%: la Ville de Granby a augmenté son taux de base de 3% en 2016

-5,4%: pour contrer le nouveau rôle, Granby retranche -5,4% à son taux

3%: au final, on obtient une hausse de taxe foncière de 3%

Les revenus…

98,8 M$ au total (+4,7%)

63,2 M$ en taxes foncières

17,2 M$ en taxes de services

9,4 M$ en «autres revenus»

6,7 M$ en subventions

2,3 M$ d’en-lieu de taxes

Les dépenses…

87,05 M$ au total (+2,1%)

20 M$ en sécurité publique

15 M$ en transport

14,7 M$ en hygiène du milieu

12,9 M$ en loisirs