Granby donne la parole aux citoyens
MUNICIPAL. Adoptée en 2020, la Politique d’information, de consultation et de participation citoyenne de la Ville de Granby prend un nouveau virage. Fini les consultations annoncées à la dernière minute. En un seul clic au granby.ca/participation-citoyenne, les citoyens pourront dorénavant connaître le calendrier des consultations à venir. Une nouvelle approche plus transparente pour le bien de toute la population, estime la mairesse Julie Bourdon.
L’avenir du parc Miner, la politique de conservation des milieux naturels, la politique sur les aînés, le plan directeur des parcs sont autant de sujets sur lesquels les citoyens de Granbyens seront appelés à s’exprimer. Selon les prévisions de la Ville, une dizaine de consultations devraient être tenues au cours des prochains mois.
«Il y a une volonté au niveau du conseil municipal d’inciter les citoyens à s’engager encore plus dans leur municipalité. Et de notre côté, on souhaite faire preuve de plus de transparence dans nos processus», a déclaré la mairesse Julie Bourdon en point de presse. «Ce qu’on souhaite mettre de l’avant, c’est tout le processus qui va suivre au cours de la prochaine année au niveau de la participation citoyenne pour avoir une meilleure collaboration entre les citoyens et l’administration municipale.»
Pour partir le bal, la Ville lance dès aujourd’hui (30 mars) quatre projets de consultation sur le déneigement, la mobilité active, le budget participatif en environnement et le projet Sous les pavés. En fonction des enjeux et du sujet, la population pourrait donc être invitée à se faire entendre par divers moyens de communication: consultations, rencontres citoyennes, sondages Web ou téléphoniques.
«C’est assez costaud comme annonce, mais c’est très pertinent. On le fait avant tout pour informer les citoyens sur les différents enjeux d’importance qui vont arriver», a indiqué la première magistrate.
À ce jour, la Ville a très peu eu recours à sa Politique d’information, de consultation et de participation citoyenne, a reconnu la mairesse en citant que seuls les dossiers du skate park et de la réfection du centre-ville avaient fait l’objet d’échanges avec les citoyens. Aux dires de la principale intéressée, cette tendance sera renversée avec la nouvelle vision proposée par le nouveau conseil.
«Notre Politique de participation citoyenne n’est pas tablettée. On la met en oeuvre et en action au profit des citoyens et des citoyennes (…). La nouveauté de notre politique, c’est qu’on informe les citoyens en avance. On veut que les gens s’impliquent.»